Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

 ABDIAS

    ABDIAS ( vers 848 AV JC)

Un des plus court livre de l’ancien testament.

Peu de chose sont connu de l’auteur, nous savons qu’ABDIAS signifie

« Le serviteur du Seigneur »

 

Le thème central est la destruction d’Edom coupable d’avoir trahi Juda ; son frère de sang lorsque celui-ci se trouva dans une situation de grande détresse. Il faut se rappeler que les deux peuples étaient parents puisqu’en effet ils avaient pour ancêtres Esaü et Jacob.

Les Edomites tenaient rancune  à Israël, parce que Jacob avait frustré Esaü de son droit d’ainesse

Gn 25.21/34

21  Mais Rébecca ne peut pas avoir d’enfant. Alors Isaac prie le SEIGNEUR pour sa femme. Le SEIGNEUR écoute sa prière, et Rébecca devient enceinte.

22  Elle attend des jumeaux, et ses enfants se donnent des coups dans son ventre. Alors Rébecca se dit: «Qu’est-ce qui m’arrive?» Elle va consulter le SEIGNEUR.

23  Le SEIGNEUR lui dit: «Il y a deux nations dans ton ventre. Deux peuples vont naître de toi. L’un sera plus fort que l’autre, et l’aîné servira le plus jeune.»

24  Quand le moment d’accoucher arrive, c’est clair: elle a des jumeaux.

25  Le premier qui sort est roux. Il est couvert de poils comme la peau d’un animal. On lui donne le nom d’Ésaü.

26  Son frère sort après lui, il tient le talon d’Ésaü par la main. On lui donne le nom de Jacob. Quand ils naissent, Isaac a 60 ans.

27  Les garçons grandissent. Ésaü devient un bon chasseur qui passe son temps dehors. Jacob est un homme tranquille qui reste sous sa tente.

28  Isaac préfère Ésaü, parce qu’il aime la viande de chasse. Rébecca préfère Jacob.

29 Un jour, Jacob prépare un plat. Ésaü revient de la chasse. Il est très fatigué.

30  Il dit à Jacob: «Je suis très fatigué. S’il te plaît, laisse-moi avaler ton plat roux, je veux avaler ce plat-là.» C’est pourquoi on a donné à Ésaü le nom d’Édom, c’est-à-dire le Roux.

31  Jacob lui répond: «Vends-moi d’abord tes droits de fils aîné.»

32  Ésaü lui dit: «Je meurs de faim. Mes droits de fils aîné peuvent me servir à quoi?»

33  Jacob lui dit: «Jure d’abord.» Ésaü fait un serment et il vend à Jacob ses droits de fils aîné.

34  Alors Jacob donne à Ésaü du pain et un plat de lentilles. Ésaü mange et boit. Puis il s’en va. Il se moque de ses droits de fils aîné.

 

Les Edomites refusèrent à Israël le droit de traverser leur pays

Nb 20.14/21

14  Depuis Cadès, Moïse envoie des messagers au roi d’Édom. Ils lui disent: «Voici le message de tes frères israélites: Tu sais toutes les difficultés que nous avons rencontrées.

15  Autrefois, nos ancêtres sont partis en Égypte, et notre peuple est resté là-bas très longtemps. Les Égyptiens nous ont fait du mal, à nous et à nos ancêtres.

16  Nous avons poussé des cris vers le SEIGNEUR, et il nous a entendus. Il a envoyé un ange pour nous faire sortir d’Égypte. Maintenant, nous sommes à Cadès, la ville située tout près de ton pays.

17  Donne-nous l’autorisation de le traverser. Nous ne passerons pas dans les champs ni dans les vignes. Nous ne boirons pas l’eau des puits. Nous suivrons la route principale, sans la quitter ni à droite ni à gauche jusqu’à la sortie de ton pays.»

18  Mais le roi d’Édom répond: «Vous ne traverserez pas mon pays. Si vous passez, je vous ferai la guerre!»

19  Les Israélites insistent: «Nous resterons sur la route! Et si nous et nos troupeaux, nous buvons de ton eau, nous te la paierons. Nous te demandons une seule chose, c’est de traverser ton pays.»

20  Mais le roi répond: «Non, vous ne passerez pas ici!» Les Édomites viennent au-devant des Israélites avec une armée nombreuse et puissante.

21  Ils les empêchent de traverser leur pays, et les Israélites prennent un autre chemin.

Les Edomites se réjouir même de la prise de Jérusalem

 Ps 137.7  SEIGNEUR, rappelle-toi ce que les Édomites ont dit le jour où Jérusalem a été prise: «Rasez la ville, rasez-la jusqu’à ses fondations!»

 

Et à quatre reprises au moins Edom a prêté main forte à ceux qui pillaient Jérusalem et Juda.

Pendant le règne de Yoram en 853  avant JC  2CH 21.8 .16/17

Pendant le règne d’Amatsia en 796 avant JC  2CH 25.11/12 ET 23/24

Pendant le règne d’Ahas en 735 avant JC  2 CH 28.16/21

Pendant le règne de Sédécias en 597 avant JC   2CH 36.11/21 et PS 137.7

Les Edomites se réjouissent des souffrances  de Juda et se moquaient

De plus ils ont occupé Juda lorsque celui-ci fut amené en captivité et ils se plaçaient à la croisée des chemins pour tuer ceux qui tentaient de fuir.

Qu’en aux survivants, ils les livrèrent aux ennemis de Juda.

 

Abdias prophétise la ruine d’EDOM à cause de son orgueil et son arrogance parce qu’il vivait sur des sommets de parois montagneuses, raides et inaccessibles qui surplombaient la capital Pétra

C’est en 1812 qu’ont été découvertes les ruines car longtemps cachées dans les régions désertiques de la Mer Morte

Dieu annonce que Pétra sera fouillée jusqu’à dans ses moindres recoins et dépouillée de tous ses trésors. Les alliés des Edomites se retourneront contre eux.

La maison de Jacob sera relevée par Dieu malheur à ceux qui s’en prenne à son peuple car Dieu les consumera.

 

Abdias 1.10/15

10  Je mettrai le feu aux murs de la ville de Tyr, et il dévorera ses belles maisons.»

11  Voici ce que le SEIGNEUR dit: «J’ai beaucoup de crimes à reprocher aux gens d’Édom. Le plus grave est celui-ci: ils ont poursuivi leurs frères d’Israël, l’épée à la main. Ils n’ont eu aucune pitié pour eux. Dans leur colère, ils ne s’arrêtent pas de tuer, ils gardent une haine qui ne finit jamais. C’est pourquoi je ne changerai pas la décision que j’ai prise:

12  Je mettrai le feu à leur ville de Téman, et il dévorera les belles maisons de la ville de Bosra.»

13  Voici ce que le SEIGNEUR dit: «J’ai beaucoup de crimes à reprocher aux Ammonites. Le plus grave est celui-ci: en voulant agrandir leur pays, ils ont ouvert le ventre des femmes enceintes du pays de Galaad. C’est pourquoi je ne changerai pas la décision que j’ai prise:

14  Je mettrai le feu aux murs de la ville de Rabba. Et il dévorera ses belles maisons, le jour du combat, parmi les cris de guerre, dans la tempête d’un jour d’orage.

15  Leur roi partira en déportation et ses chefs avec lui.» C’est le SEIGNEUR qui le dit.

 

Abdias 1.17/21

17  Alors ceux qui seront toujours en vie viendront se réfugier sur la montagne de Sion. Ce sera de nouveau un lieu saint, et les familles de Jacob reprendront leur pays à ceux qui le leur ont pris.

18  Les familles de Jacob et de Joseph seront comme un feu. Elles détruiront totalement les gens de la famille d’Ésaü, comme de la paille. Personne ne restera en vie. C’est moi, le SEIGNEUR, qui le dis.»

19  Les gens du sud de Juda prendront les montagnes d’Édom, ceux de la plaine prendront le pays des Philistins. Ils occuperont la région de la tribu d’Ephraïm et la Samarie. Les gens de la tribu de Benjamin prendront la région de Galaad.

20  Les exilés du royaume d’Israël, au nord, formeront une véritable armée. Ils prendront la Phénicie jusqu’à Sarepta. Les exilés de Jérusalem qui sont à Sefarad, occuperont les villes du sud.

21  Ils remporteront la victoire et ils monteront sur la montagne de Sion. De là, ils gouverneront Édom. Le SEIGNEUR sera roi!

 

Regardez le parallèle du verset 17 avec

Apocalypse 21:27  Rien d’impur ne pourra entrer dans cette ville, les gens qui commettent des actions horribles et les menteurs n’y entreront pas non plus. Mais ceux qui ont leur nom écrit dans le livre de vie de l’Agneau, ceux-là seulement pourront y entrer.

Malgré les péchés de ce peuple, Dieu dans sa grâce rétablira Edom

Après avoir été assujettis  par jean hyrcan , un  grand chef militaire juif lors de la révolte des Maccabées (134/104 avant JC), ils s’enfuirent au sud de la Palestine

DIEU abaisse et humilie à cause

  • du cœur ingrat
  • de la trahison
  • l’orgueil

Cependant comme Dieu est miséricordieux, IL relève, IL restaure, IL guérit, IL donne la victoire

Apocalypse 20:6  Ils sont vraiment heureux, ceux que Dieu relève de la mort les premiers, et Dieu les aime. La deuxième mort n’a pas de pouvoir sur eux. Ils sont prêtres de Dieu et du Christ, et ils sont rois avec le Christ pendant les 1 000 années.

Jean 11:25  Jésus lui dit: «Celui qui relève de la mort, c’est moi. La vie, c’est moi. Celui qui croit en moi aura la vie, même s’il meurt.

Jean 6:40  Voici la volonté de mon Père: tous ceux qui voient le Fils et qui croient en lui vivront avec Dieu pour toujours. Et moi, le dernier jour, je les relèverai de la mort.»

Jean 6:44  Le Père, c’est celui qui m’a envoyé. Personne ne peut venir à moi, sauf si le Père l’attire. Et moi, le dernier jour, je le relèverai de la mort

 

Leçon spirituelle

La sollicitude particulière de Dieu à l’égard d’Israël et la certitude du châtiment de ceux qui le persécutent fera que le peuple élu triomphera malgré toutes les épreuves.

Chers amis si vous connaissez l’abandon, le rejet, le poids de l’incompréhension, l’accablement, relevez la tète car le Seigneur qui connait toute chose vous relèvera vous aussi et guérira toutes vos blessures et outrages que vous aurez subis.

Ne trahissez pas ce qui vous unis à vos frères, à savoir la confiance.

Et n’ayez aucune rancune les uns envers les autres, remettez toutes choses entre les mains du Seigneur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article