Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

la base de la justification…..

  la base de la justification..

 

Ro 10:1-4

1 Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.

2  Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:

3  ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ;

4  car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

 

1Co 1:30

30  Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,

 

 

La foi est le préalable essentiel et le moyen pour recevoir cette justice.

Eph 2:8

La justification est la déclaration de la part de Dieu que la loi est satisfaite à cause de la justice de Christ imputée au croyant qui en reçoit les mérites par la foi.

 

  • Le sens de l’imputation de la justice de Christ:

 

L’imputation est un réquisitoire de Dieu, le juge souverain, par

lequel:

 

  1. Il rend Christ réellement responsable de la culpabilité et de la responsabilité légale de nos péchés

 

EsaÏe 53:5,11

5  Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

6  Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.

7  Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche.

8  Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ?

9  On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.

10  Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance …  Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.

11  A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

 

Jn 1:29

29   Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

 

2Co 5:21

1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.

 

Ga 3:13

13  Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, — 

 

  1. et par là même, Il fait nôtre la justice de Christ (c’est-à-dire le droit légal à la récompense, par l’alliance de la grâce, basée sur la justice), et il nous considère ensuite comme des personnes légalement investies de ces droits.

 

Ro 4:6

6  De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres:

 

Ro 10:4

4  car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

 

1Co 1:30

30  Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,

 

2Co 5:21

21  Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

 

 Ph 3:9

9  et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,

 

L’imputation consiste à charger ou à créditer le compte de quelqu’un comme base d’un règlement juridique.

 

  • Le transfert ne concerne que la culpabilité -de nous sur lui-, et le mérite -de lui sur nous-.

 

Ro 5:12-21

12  C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, … 

13  car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi.

14  Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

15  Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.

16  Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.

17  Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

18  Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.

19  Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.

20  Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,

21  afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

 

Ro 4:6

6  De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres:

7  Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts !

8  Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché !

 

Ro 3:21

21  Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,

 

 

  • La nature de la paix qui découle de la justification

 

  1. La paix avec Dieu, sa justice étant pleinement satisfaite par celle de Christ.

 

Ro 5:1

1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,

 

Pourquoi ? ..parce que !

 2 Co 5:19

19  Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

 

Jésus a renversé le mur de la séparation et nous a réconcilié avec le Père par la foi

 

Col 1:21-23

21  Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés

22   par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,

23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.

 

Eph 2:14-15

14  Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation,

15  l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

 

  1. Le Saint-Esprit nous est donné pour en témoigner.

 

Ro 8:15,16

15  Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père !

16  L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

 

Heb 10:15,17

15  C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit:

16  Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:

17  Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.

 

  1. Il faut savoir que Son amour est répandu dans nos cœurs

 

Ro 5:5

5  Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

 

  1. et notre communion avec lui est établie .Car - Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous - 1 Jean 1:8

 

  • La paix intérieure de notre conscience, par l’approbation de la justice qui nous justifie.

 

Heb 9:15

15  Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.

 

Heb 10:2,22

2  Autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n’auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ?

3  Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices ;

4  car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.

5  C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps ;

6  Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.

7  Alors j’ai dit : Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté.

8  Après avoir dit d’abord : Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi,

9  il dit ensuite : Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.

10  C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.

11  Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés,

12  lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu,

13  attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.

14  Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

15  C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit:

16  Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:

17  Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.

18  Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.

19  Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire

20  par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair,

21  et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,

22  approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article