Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

AMOUR-HAINE

AMOUR-HAINE

 

AMOUR, FRATERNEL

 

Références générales :

 

D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles ?

N’est-ce pas des passions qui combattent dans nos membres ?

 

Pr 10:12

 La haine excite des querelles, Mais l’amour couvre toutes les fautes.

 

1Co 13:1

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

 

2Pi 2:18

 Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d’échapper aux hommes qui vivent dans l’égarement ;

 

Ph 1:9

 Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence

 

Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères.  Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.

 Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.

 

1Jn 2:10-11

10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui.

11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

 

VIE SOCIALEDEVOIRS SOCIAUX,

 

Voici des thèmes divers les concernant

 

(1) Regarder tous les hommes comme des frères

 

Un père commun

 

Pr 22 :2

 Le riche et le pauvre se rencontrent ; C’est l’Eternel qui les a faits l’un et l’autre.

 

Jac 2:2-5 

2 Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu ;

 

3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites :  Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur !  Et si vous dites au pauvre :  Toi, tiens-toi là debout !  Ou bien :  Assieds-toi au-dessous de mon marchepied !

 

4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises ?

 

5 Ecoutez, mes frères bien-aimés :  Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?

 

Pr14 :31

 Opprimer le pauvre, c’est outrager celui qui l’a fait ; Mais avoir pitié de l’indigent, c’est l’honorer.

 

 N’avons-nous pas tous un seul père ?  N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ?  Pourquoi donc sommes-nous infidèles l’un envers l’autre, En profanant l’alliance de nos pères ?  Mal 2:10

 

 

Une parenté spirituelle

 

Mr 3 :30-35

30 Jésus parla ainsi parce qu’ils disaient :  Il est possédé d’un esprit impur.

31 Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l’envoyèrent appeler.

32 La foule était assise autour de lui, et on lui dit :  Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent.

33 Et il répondit :  Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?

34 Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui :  Voici, dit-il, ma mère et mes frères.

35 Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère.

 

 

Une relation de sang

 

Ac 17:26

 

26 Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ;

 

L’épitre aux romains dit

 

Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

 

 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.

 

Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.  Ro 5:17-19 

 

 

Empêche les jugements sévères

 

Ro 14:3-4

3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli.

4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ?  S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître.  Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.

 

Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute.  Ro 14.12-13

 

 

Requiert de l’abnégation   1Co 8:13

 

C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

….Privation, renoncement, abandon

 

Ro 14:21

  Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.

 

 

COURTOISIE-IMPOLITESSE

 

COURTOISIE

 

Ac 27:3

 Le jour suivant, nous abordâmes à Sidon ; et Julius, qui traitait Paul avec bienveillance, lui permit d’aller chez ses amis et de recevoir leurs soins.

 

28:7

  Il y avait, dans les environs, des terres appartenant au principal personnage de l’île, nommé Publias, qui nous reçut et nous logea pendant trois jours de la manière la plus amicale.

 

Mt 10:40

 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.

 

Jésus rajoute en Mt 10:41

 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.

 

et IL leur dit aussi :

Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.

 Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand.  Lu 9:48 

 

Et un peu plus loin en Lu 10:16

 Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé.

 

L’apôtre Pierre dit lui aussi en 1P 3:8

  Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité.

 

BONTE-CRUAUTE

 

BONTE        Exemples :

 

Joseph + Joses = "élevé", "il ajoutera"

 

Il faut quand même se rappeler que les frères de joseph avaient prémédité la disparition de leur frère

 

Ge 37 :4 Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine.  Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.

 

Ge 37:18-20  Ils le virent de loin ; et, avant qu’il fût près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir.

 

19 Ils se dirent l’un à l’autre :  Voici le faiseur de songes qui arrive.

20 Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes ; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.

 

Voyez l’attitude de Joseph

 

Ge 50:19-21

19 Joseph leur dit :  Soyez sans crainte ; car suis-je à la place de Dieu ?

20 Vous aviez médité de me faire du mal :  Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.

21 Soyez donc sans crainte ; je vous entretiendrai, vous et vos enfants.  Et il les consola, en parlant à leur cœur.

 

Joseph manifeste son amour et son pardon pour ses frères…

Qu’en est-il de nous même à l’égard de notre frère en Christ ?

 

Moïse = "tiré de" ; en Egyptien :  enfant, fils vient du mot "Mosheh"

Qui lui vient de l’hébreu MASHA.  Définition :  Retirer, tiré, arraché, puisé

 

Ex 2:16-19

16 Le sacrificateur de Madian avait sept filles.  Elles vinrent puiser de l’eau, et elles remplirent les auges pour abreuver le troupeau de leur père.

17 Les bergers arrivèrent, et les chassèrent.  Alors Moïse se leva, prit leur défense, et fit boire leur troupeau.

18 Quand elles furent de retour auprès de Réuel, leur père, il dit :  Pourquoi revenez-vous si tôt aujourd’hui ?

19 Elles répondirent :  Un Egyptien nous a délivrées de la main des bergers, et même il nous a puisé de l’eau, et a fait boire le troupeau.

 

Boaz = « en lui est la force » Bo`az a été trouvé dans 22 verset(s)

Ancêtre de David, parent-racheteur de Ruth, belle-fille de Naomi

 

Ru 2:14-16 = Ruth = "amitié, une amie» Belle-fille de Naomi, épouse de Boaz, et grand'mère de David

S’écrit :Ruwth a été trouvé dans 12 verset(s

 

14 Au moment du repas, Boaz dit à Ruth :  Approche, mange du pain, et trempe ton morceau dans le vinaigre.  Elle s’assit à côté des moissonneurs.  On lui donna du grain rôti ; elle mangea et se rassasia, et elle garda le reste.

15 Puis elle se leva pour glaner.  Boaz donna cet ordre à ses serviteurs :  Qu’elle glane aussi entre les gerbes, et ne l’inquiétez pas,

16 et même vous ôterez pour elle des gerbes quelques épis, que vous la laisserez glaner, sans lui faire de reproches.

 

David = Définition de "David"= "bien aimé "

Plus jeune fils d'Isaï et second roi d'Israël

2S 9:3-7

3 Le roi dit :  N’y a-t-il plus personne de la maison de Saül, pour que j’use envers lui de la bonté de Dieu ?  Et Tsiba répondit au roi :  Il y a encore un fils de Jonathan, perclus des pieds.

4 Le roi lui dit :  Où est-il ?  Et Tsiba répondit au roi :  Il est dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar.

5 Le roi David l’envoya chercher dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar.

6 Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna.  David dit : Mephiboscheth !  Et il répondit :  Voici ton serviteur.

7 David lui dit :  Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père.  Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table.

 

 Définition de "Mephiybosheth"

Mephiboscheth = "exterminant la honte (les idoles)"

Fils de Saül et de Ritspa la fille d'Ajja, concubine de Saïl ; exécuté à la demande des Gabaonites contre une famine

Fils de Jonathan et petit-fils de Saül ; Appelé aussi 'Merib-Baal', le Seigneur lutte

Mephiybosheth a été trouvé dans 13 verset(s) :

 

Le bon samaritain

Lu 10:34

34 Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.

35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit :  Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.

 

 

Le geôlier de Philippes

 

Ac 16:33

33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.

34 Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu.

 

Les habitants de l’île

 

Ac 28:1-2

1   Après nous être sauvés, nous reconnûmes que l’île s’appelait Malte.

2 Les barbares nous témoignèrent une bienveillance peu commune ; ils nous recueillirent tous auprès d’un grand feu, qu’ils avaient allumé parce que la pluie tombait et qu’il faisait grand froid.

 

 

EGOISME-ALTRUISME

 

(C) ALTRUISME,   exemples :

 

Abraham

 

Ge 13:9

9 Tout le pays n’est-il pas devant toi ?  Sépare-toi donc de moi :  si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche.

 

14:22-23

22 Abram répondit au roi de Sodome :  Je lève la main vers l’Eternel, le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre :

23 je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas :  J’ai enrichi Abram.  Rien pour moi !

 

Joseph

Ge 50:21

21 Soyez donc sans crainte ; je vous entretiendrai, vous et vos enfants.  Et il les consola, en parlant à leur cœur.

22 Joseph demeura en Egypte, lui et la maison de son père.  Il vécut cent dix ans.

 

Moïse

 

No 11:29

29 Moïse lui répondirent :  Es-tu jaloux pour moi ?  Puisse tout le peuple de l’Eternel être composé de prophètes ; et veuille l’Eternel mettre son esprit sur eux !

 

Jonathan

1S 18:3-4

3 Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme.

4 Il ôta le manteau qu’il portait, pour le donner à David ; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture.

 

 

2S 23:15-17

 

15 David eut un désir, et il dit :  Qui me fera boire de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem ?

16 Alors les trois vaillants hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem.  Ils l’apportèrent et la présentèrent à David ; mais il ne voulut pas la boire, et il la répandit devant l’Eternel.

17 Il dit :  Loin de moi, ô Eternel, la pensée de faire cela !  Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie ?  Et il ne voulut pas la boire.  Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.

 

Daniel

 

Da 5:17

17 Daniel répondit en présence du roi :  Garde tes dons, et accorde à un autre tes présents ; je lirai néanmoins l’écriture au roi, et je lui en donnerai l’explication.

 

Ro 15:3

3 Car Christ ne s’est point complu en lui-même, mais, selon qu’il est écrit :  Les outrages de ceux qui t’insultent sont tombés sur moi.

 

Paul

 

1Co 10:33

33 de la même manière que moi aussi je m’efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés.

 

Christ

 

2Co 8:9

9 Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.

 

12:5

5 Je me glorifierai d’un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités.

6 Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité ; mais je m’en abstiens, afin que personne n’ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu’il voit en moi ou à ce qu’il entend de moi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article