Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

ESPOIR ET DESESPOIR

ESPOIR-DESESPOIR

 

  • ESPOIR SPIRITUEL

 

Permit à Abraham de devenir le père des croyants

 

Ro 4:16/18

 

 16 C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous,

17   selon qu’il est écrit :  Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations.  Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.

18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit :  Telle sera ta postérité.

19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants.

20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,

 

 

L’élément salutaire de la vie en faisant le bien, faites quelque chose qui profite aux autres autrement dit soyez un bon envers les autres et agissez droitement envers eux

 

Voyez encore

 

  • Ro 8:24

24 Car c’est en espérance que nous sommes sauvés.  Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance :  ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ?

 

Pr 14 :32   Le méchant est renversé par sa méchanceté, Mais le juste trouve un refuge même en sa mort.

Jer 17:7  Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance !

 

Les Écritures, source d’espérance

 

Tit 2:12  Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,

 

Tit 2:13  en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ,

 

Heb 6:18  afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.

 

 

Tit 2:12  Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,

 

Elle séjourne en permanence

 

1Co 13:13

13 Maintenant donc ces trois choses demeurent :  la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.

 

1Jn 2:24  Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous.

Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.

 

1Jn 3:9  Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.

 

   Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière !  Que le Seigneur soit avec vous tous !  2Th 2:16

 

 

 

Les croyants sont tous appelés à rendre témoignage à l’espérance

 

1P 3:15

15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,

16   et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.

 

Car, lorsque ses enfants verront au milieu d’eux l’œuvre de mes mains, Ils sanctifieront mon nom ; Ils sanctifieront le Saint de Jacob, Et ils craindront le Dieu d’Israël ; Esa 29:23 

 

Mt 10:19/20

19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz :  ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même ;

20 car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

 

 

Pousse à vivre dans la pureté

 

1Jn 3:3

3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.

6 Quiconque demeure lui en ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu.

7 Petits enfants, que personne ne vous séduise.  Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.

8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement.  Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.

9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.

10 C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable.  Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.

 

  • B) ESPOIR EN DIEU

 

 

   Ps 31:24

24 Fortifiez-vous et que votre cœur s’affermisse, Vous tous qui espérez en l’Eternel !

 

Ps 33:18 /19

18 Voici, l’Esprit de l’Eternel est sur ceux qui le craignent, Sur ceux qui espèrent en sa bonté,

19 Afin d’arracher leur âme à la mort Et de les faire vivre au milieu de la famine.

 

Ps 39:7

7   Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer ?  En toi est mon espérance.

8 Délivre-moi de toutes mes transgressions !  Ne me rends pas l’opprobre de l’insensé !

 

Ps 42:11

11 Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ?  Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu.

 

Ps 71:5

5 Car tu es mon espérance, Seigneur Eternel !  En toi je me confie dès ma jeunesse.

 

Ps 146:5

5 Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, Qui met son espoir en l’Eternel, son Dieu !

 

Jér 17:7

7 Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance !

8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant ; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert ; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.

 

 Joe 3:16

16 De Sion l’Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix ; Les cieux et la terre sont ébranlés.  Mais l’Eternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d’Israël.

 

 

 Que nous puissions dire comme le psalmiste

-  Dès le ventre de ma mère je m’appuie sur toi ; C’est toi qui m’as fait sortir du sein maternel ; tu es sans cesse l’objet de mes louanges

 

 

  • FOI-INCREDULITE

 

 

Exhortations relatives à la CONFIANCE en Dieu

 

   Ps 37:3,5

3 Confie-toi en l’Eternel, et pratique le bien ; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture.

4 Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.

5 Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.

 

 

 

 115:11

11 Vous qui craignez l’Eternel, confiez-vous en l’Eternel !  Il est leur secours et leur bouclier.

 118:8

11 Vous qui craignez l’Eternel, confiez-vous en l’Eternel !  Il est leur secours et leur bouclier.

 

Pr 3 :5

5   Je me couche, et je m’endors ; Je me réveille, car l’Eternel est mon soutien.

6   Je ne crains pas les myriades de peuples Qui m’assiègent de toutes parts.

 

  • Je voudrais laisser ces paroles sur votre cœur

 

Ps   37:18/40

 

18 L’Eternel connaît les jours des hommes intègres, Et leur héritage dure à jamais.

19 Ils ne sont pas confondus au temps du malheur, Et ils sont rassasiés aux jours de la famine.

20 Mais les méchants périssent, Et les ennemis de l’Eternel, comme les plus beaux pâturages ; Ils s’évanouissent, ils s’évanouissent en fumée.

21   Le méchant emprunte, et il ne rend pas ; Le juste est compatissant, et il donne.

22 Car ceux que bénit l’Eternel possèdent le pays, Et ceux qu’il maudit sont retranchés.

23 L’Eternel affermit les pas de l’homme, Et il prend plaisir à sa voie ;

24 S’il tombe, il n’est pas terrassé, Car l’Eternel lui prend la main.

25 J’ai été jeune, j’ai vieilli ; Et je n’ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain.

26 Toujours il est compatissant, et il prête ; Et sa postérité est bénie.

27 Détourne-toi du mal, fais le bien, Et possède à jamais ta demeure.

28 Car l’Eternel aime la justice, Et il n’abandonne pas ses fidèles ; Ils sont toujours sous sa garde, Mais la postérité des méchants est retranchée.

29 Les justes posséderont le pays, Et ils y demeureront à jamais.

30 La bouche du juste annonce la sagesse, Et sa langue proclame la justice.

31 La loi de son Dieu est dans son cœur ; Ses pas ne chancellent point.

32 Le méchant épie le juste, Et il cherche à le faire mourir.

33 L’Eternel ne le laisse pas entre ses mains, Et il ne le condamne pas quand il est en jugement.

34 Espère en l’Eternel, garde sa voie, Et il t’élèvera pour que tu possèdes le pays ; Tu verras les méchants retranchés.

35 J’ai vu le méchant dans toute sa puissance ; Il s’étendait comme un arbre verdoyant.

36 Il a passé, et voici, il n’est plus ; Je le cherche, et il ne se trouve plus.

37 Observe celui qui est intègre, et regarde celui qui est droit ; Car il y a une postérité pour l’homme de paix.

38 Mais les rebelles sont tous anéantis, La postérité des méchants est retranchée.

39 Le salut des justes vient de l’Eternel ; Il est leur protecteur au temps de la détresse.

40 L’Eternel les secourt et les délivre ; Il les délivre des méchants et les sauve, Parce qu’ils cherchent en lui leur refuge.

 

  • Vivez dans l’espérance et dites comme moi

 

 

  • Personnellement je veux faire miennes ces paroles

 

Ps 3 :5/7

5 Je me couche, et je m’endors ; Je me réveille, car l’Eternel est mon soutien.

6 Je ne crains pas les myriades de peuples Qui m’assiègent de toutes parts.

7 Lève-toi, Eternel !  Sauve-moi, mon Dieu !  Car tu frappes à la joue tous mes ennemis, Tu brises les dents des méchants.

Le salut est auprès de l’Eternel :  Que ta bénédiction soit sur ton peuple !

 

Esa 26:4

4 Confiez-vous en l’Eternel à perpétuité, Car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article