Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

ELECTION

ELECTION
LIRE 1 SAM 16.1/13
  1. L'Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.
  2. Samuel dit: Comment irai-je? Saül l'apprendra, et il me tuera. Et l'Éternel dit: Tu emmèneras avec toi une génisse, et tu diras: Je viens pour offrir un sacrifice à l'Éternel.
  3. Tu inviteras Isaï au sacrifice; je te ferai connaître ce que tu dois faire, et tu oindras pour moi celui que je te dirai.
  4. Samuel fit ce que l'Éternel avait dit, et il alla à Bethléhem. Les anciens de la ville accoururent effrayés au-devant de lui et dirent: Ton arrivée annonce-t-elle quelque chose d'heureux?
  5. Il répondit: Oui; je viens pour offrir un sacrifice à l'Éternel. Sanctifiez-vous, et venez avec moi au sacrifice. Il fit aussi sanctifier Isaï et ses fils, et il les invita au sacrifice.
  6. Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab: Certainement, l'oint de l'Éternel est ici devant lui.
  7. Et l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur.
  8. Isaï appela Abinadab, et le fit passer devant Samuel; et Samuel dit: L'Éternel n'a pas non plus choisi celui-ci.
  9. Isaï fit passer Schamma; et Samuel dit: L'Éternel n'a pas non plus choisi celui-ci.
  10. Isaï fit passer ses sept fils devant Samuel; et Samuel dit à Isaï: L'Éternel n'a choisi aucun d'eux.
  11. Puis Samuel dit à Isaï: Sont-ce là tous tes fils? Et il répondit: Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï: Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu'il ne soit venu ici.
  12. Isaï l'envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L'Éternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c'est lui!
  13. Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama.

Saül étant désobéissent et étant endurci est mis de coté par Dieu. Dieu en effet ne considère pas ce que l’homme considère, mais en fait il regarde au cœur de l’homme

Dieu lit dans le cœur de l’homme comme nous dans un livre, un homme peut tromper son prochain mais pas Dieu. Or Dieu pardonne nos fautes nos transgressions et nous fait grâce.

Ayant rejeté Saül, Dieu choisi comme roi David ; le plus petit d’entre les huit fils d’Isaï et de plus berger. Rien à voir avec les sept autres qui étaient des armoires à glace et de véritables guerriers.

L’ascension de David sera pénible et longue et même douloureuse. Nous aussi nous faisons parfois des expériences difficiles et éprouvantes.

1 SAM 19.1/5

  1. Saül parla à Jonathan, son fils, et à tous ses serviteurs, de faire mourir David. Mais Jonathan, fils de Saül, qui avait une grande affection pour David,
  2. l'en informa et lui dit: Saül, mon père, cherche à te faire mourir. Sois donc sur tes gardes demain matin, reste dans un lieu retiré, et cache-toi.
  3. Je sortirai et je me tiendrai à côté de mon père dans le champ où tu seras; je parlerai de toi à mon père, je verrai ce qu'il dira, et je te le rapporterai.
  4. Jonathan parla favorablement de David à Saül, son père: Que le roi, dit-il, ne commette pas un péché à l'égard de son serviteur David, car il n'en a point commis envers toi. Au contraire, il a agi pour ton bien;
  5. il a exposé sa vie, il a tué le Philistin, et l'Éternel a opéré une grande délivrance pour tout Israël. Tu l'as vu, et tu t'en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu contre le sang innocent, et ferais-tu sans raison mourir David?

Après les facilités, David connaît les épreuves. En effet Saül devient très vite jaloux de David et tente de le tuer.

De même notre ennemi cherche à nous détruire, à nous mettre à mort, mais Dieu est pour nous ; aussi le malin ne peut rien contre nous car c’est Christ qui nous à choisi pour aller vers le monde.

Saül prémédite un meurtre contre David mais Jonathan qui a de l’affection pour David intervient auprès de son père en sa faveur. Aussi David trouve –t-il en Jonathan un véritable ami ; comme l’est Jésus pour nous, car Jésus intervient aussi en notre faveur auprès du Père AMEN.

En lisant la suite de l’histoire de David nous voyons qu’il est obligé de s’enfuir pour préserver sa vie ,mais David ne reste pas seul en effet une troupe composée de 400 hommes se joigne à lui. (chapitre 22)

Ainsi nous non plus, nous ne sommes pas seul.

N’ayons donc pas peur car comme il est écrit dans 2 rois 6.16 en parlant de nos adversaires ;ceux qui sont avec nous, sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux ( nos ennemis)

La troupe symbolise le peuple de Dieu. L’Esprit Saint a pris soins de David. L’Esprit Saint agit et IL neutralise les desseins de l’ennemi.

David fait preuve de patience et de tempérance pour pouvoir exercer son règne. Il ne cherche pas à se venger, mais il fait prévaloir sa bonté, Il est soumis à l’épreuve de la foi .

Quand tout semble perdu, Dieu intervient et lui accorde une grande consolation.

Comme David a été élu, nous aussi nous le sommes par Dieu. Le monde doit voir en nous le Seigneur Jésus Christ. Ne nous laissons pas décourager par quoi que ce soit.

RO 8.33

  1. Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie!

David a reçu le privilège d’être oint par Dieu, mais en même temps il a reçu de la responsabilité de conduire le peuple en tant que roi. David, roi d’Israël est en quelque sorte l’image de Jésus.

Pourchassé, calomnié, haï ; sort peu enviable. Malgré les persécutions David prend soin du troupeau, il a été une muraille, comme Jésus l’est aussi pour son peuple, pour nous. Jésus prend notre défense contre l’ennemi de nos âmes qui est le diable.

Les messagers envoyés vers David pour le prévenir, nous rappelle les prophètes de Dieu qui nous informent de ce que Dieu veut de nous.

Les serviteurs de Dieu sont à l’œuvre, et nous devons rendre à Dieu ; l’honneur, la gloire, l’adoration. AMEN

Le chapitre 19 et déjà le 18 nous parle d’une jeune femme nommée Mikal, c’est une des filles de Saül que celui-ci ci donne comme épouse à David, or cette jeune femme, qui aime David ,va jouer un rôle important.

En effet elle prévient David et le fait descendre par la fenêtre de sa maison ; lui sauvant ainsi la vie.

L’intervention de Mikal épouse de David, nous donne à réfléchir sur le comportement que doit avoir l’église face aux dangers qui menacent les hommes ; à savoir la mort de leurs âmes, résultat du péché entré dans leurs cœurs.

Son attitude, envers son époux, démontre l’amour qu’elle a pour lui. L’église est l’épouse du Christ et de même, elle doit montrer au monde son attachement, son enthousiasme à Le servir.

Si nous comparons Saül et David nous constatons que l’un était charnel et l’autre spirituel

Saül est envieux, jaloux, colérique, comploteur, rusé, lâche, il a de la haine dans le cœur, c’est un homme méchant, il est sous le joug du malin.

Tandis que David est un homme de paix, il est vaillant, il est humble, c’est un homme sage, il a en lui l’amour fraternel, il donne son amitié, il sait se soumettre, il honore ses parents ( chapitre 22.3).

David est comme Jésus, qui ne se plaignait pas car il était rempli d’amour, de compassion malgré ses tribulations, ses souffrances ; IL sait ou IL va.

Jésus par son obéissance, comme David, a parfaitement accompli ce pour quoi, IL a été envoyé. De même pour chaque chrétien, il y a une mission à accomplir suivant les desseins de Dieu.

Soyons nous aussi du bois vert d’où coule la vie et qui produit du fruit, car le bois sec c’est la mort.

Sachons que Dieu ne nous oublie pas. Réjouissons- nous toujours dans le Seigneur. Ne montons pas en épingle ce qui n’en vaut pas la peine, ayons les uns envers les autres de la compréhension.

Ne nous inquiétons de rien car la paix de Dieu garde nos cœurs. AMEN

Que nos pensées soient saintes, dignes d’approbation et le Dieu de paix sera avec nous. Il nous faut faire un choix.

En choisissant, nous orientons notre vie, notre avenir. Et comment apprendre ;si ce n’est en méditant la parole de Dieu

Il nous faut apprendre à connaître Dieu, nous devons nous mettre à part, ne pas rester anonyme, ainsi nous ne serons plus inquiets.

La foule à sa pensée et le chrétien la sienne. Dieu s’intéresse à chacun de nous personnellement, laissons agir en nous sa parole.

Nous n’avons pas besoin comme le monde de philosopher sur toute chose car nous marchons et nous connaissons Dieu. C’est sa parole qui dirige toute chose afin de nous discipliner en toute chose.

Christ est la solution par laquelle nous recevons la vie

Il est la source de notre consolation, c’est pourquoi nous devons être zélés pour toutes les choses de Dieu .AMEN

La foi sans les œuvres n’est rien, mais les œuvres donnent témoignage de la foi

La foi amène l’homme à faire pour Dieu de grands sacrifices

La foi produit les œuvres et non l’inverse laissons notre foi agir. AMEN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article