Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

La Foi

La Foi

Ps 71.1-6

  1. Éternel! je cherche en toi mon refuge: Que jamais je ne sois confondu!
  2. Dans ta justice, sauve-moi et délivre-moi! Incline vers moi ton oreille, et secours-moi!
  3. Sois pour moi un rocher qui me serve d'asile, Où je puisse toujours me retirer! Tu as résolu de me sauver, Car tu es mon rocher et ma forteresse.
  4. Mon Dieu, délivre-moi de la main du méchant, De la main de l'homme inique et violent!
  5. Car tu es mon espérance, Seigneur Éternel! En toi je me confie dès ma jeunesse.
  6. Dès le ventre de ma mère je m'appuie sur toi; C'est toi qui m'as fait sortir du sein maternel; tu es sans cesse l'objet de mes louanges

. Définition du dictionnaire

La foi est l'attitude de l'homme qui accepte et tient pour vraies des réalités qui sont maintenant invisibles, ou indémontrables

. Définition biblique

Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. (Hb 11.1).

Elle est un acte par lequel l'homme s'en remet délibérément à Dieu, le confessant comme fidèle et capable de tenir ses promesses

Dan 16 /16.22

  1. Alors le roi donna l'ordre qu'on amenât Daniel, et qu'on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer!
  2. On apporta une pierre, et on la mit sur l'ouverture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l'anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l'égard de Daniel.
  3. Le roi se rendit ensuite dans son palais; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.
  4. Le roi se leva au point du jour, avec l'aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions.
  5. En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions?
  6. Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement?
  7. Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais.

Dans Rm 10.10/11 il est aussi dit

  1. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:
  2. Quiconque croit en lui ne sera point confus.

D’où vient la foi

Rm10.17

Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Et aussi

A plusieurs reprises et de plusieurs manières, Dieu a parlé à nos pères par les prophètes. Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi généré le monde, Hb 1.1-2

Et cela pour amener à la foi Dieu se sert d'instruments humains qui coopèrent avec l'Esprit et la Parole de Dieu

Jn 17.20

1 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,

  1. afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

Dans Rm 10.14-17 il est dit comment croire

  1. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?
  2. Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!
  3. Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication?
  4. Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ

Dieu ne demande pas de croire sans intelligence et sans pensée. La foi repose sur une perception

Rm 10.14

  1. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?

La foi est une réponse aux déclarations de l'Evangile

1 Co 15.1-4

  1. Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
  2. et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
  3. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;
  4. qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures

La foi renferme l’espérance en Dieu et en son messie

2 Tm 1.11-14

  1. C'est pour cet Évangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens.
  2. Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.
  3. Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi.
  4. Garde le bon dépôt, par le Saint Esprit qui habite en nous.

C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.

elle n'est pas une hybridation sans matière, elle n'est pas une hypothèse sur l'existence de Dieu, ou une attachement à une doctrine.

Le fond de la foi est une Unité: Dieu lui-même, révélé en Jésus-Christ

Mc 11.22;

  1. Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu.
  2. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. la foi nous donne accés aux paroles et les agissements de Dieu

Jn 5.24

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Jn 12.46-48.

  1. Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
  2. Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
  3. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.

Ce qu’implique la foi

La vraie foi, se démontre par des actes discernables qui en manifestent la réalité

Jc 1.22-25

  1. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
  2. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
  3. et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
  4. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité

5. Est-il indispensable et nécessaire d’avoir la foi pour être sauvé

2 P 1.5

  1. à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
  2. à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
  3. à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité

Col 2.6-7

  1. Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui,
  2. étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.

. Quelles sont les conséquences de la foi

MC 5.34

  1. Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal

LUC 5.20

  1. Voyant leur foi, Jésus dit: Homme, tes péchés te sont pardonnés.

GAL 2.16

  1. Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

C'est par la foi que l'homme reçoit de nombreuses bénédictions:

Il est mis au bénéfice de l'oeuvre de Jésus-Christ et des promesses de Dieu (; 2 Co 1.20)

Gal 3.6-8

  1. Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
  2. reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.
  3. Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!

JC 5.15/16

  1. la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
  2. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

1 JN 5.3/5

  1. Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
  2. parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.
  3. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?

EP 13.13/17

  1. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,
  2. lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.
  3. C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints,
  4. je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,
  5. afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

Ac 13.37-39

  1. Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption.
  2. Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,
  3. et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse

1 Jn 1.3

  1. ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.
  2. Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite

Il reçoit le bonheur d’être exaucé dans ses prières

Il obtient la victoire sur le péché en résistant au diable

Il est protégé par la puissance de Dieu

1 Pi 1.5

  1. à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!
  2. C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves

7. La foi est éprouvée

Dieu permet la tentation pour purifier la foi, pour en faire découler ce qui est réelle.

L'épreuve de la foi est destinée à rénover et ragaillardir le croyant

Jc 1.2-4

  1. Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!
  2. Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
  3. sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
  4. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

Gardez la foi, nourrissez-la, entretenez-la et agissez par la foi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article