Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

DIFFERENTS TYPES DE l’ANTICHRIST

DIFFERENTS TYPES DE l’ANTICHRIST

 

GN 4.3/14

Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre ;

Et Abel apporta, lui aussi, des premiers-nés de son troupeau, et de leur graisse. Et l’Éternel eut égard à Abel et à son offrande;

mais à Caïn et à son offrande, il n’eut pas égard. Et Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

6   Et l’Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?

Si tu fais bien, ne seras-tu pas agréé? Et si tu ne fais pas bien, le péché est couché à la porte. Et son désir sera |tourné| vers toi, et toi tu domineras sur lui.

8   Et Caïn parla à Abel son frère; et il arriva, comme ils étaient aux champs, que Caïn se leva contre Abel, son frère, et le tua.

9   Et l’Éternel dit à Caïn: où est Abel, ton frère? Et il dit: Je ne sais. Suis-je, moi, le gardien de mon frère?

10  Et il dit: Qu’as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre à moi.

11  Et maintenant, tu es maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

12  Quand tu laboureras le sol, il ne te donnera plus sa force; tu seras errant et vagabond sur la terre.

13   Et Caïn dit à l’Éternel: Mon châtiment est trop grand pour que j’en porte le poids.

14  Voici, tu m’as chassé aujourd’hui de dessus la face de la terre, et je serai caché de devant ta face, et je serai errant et vagabond sur la terre; et il arrivera que quiconque me trouvera me tuera.

 

      Ce passage nous montre que Caïn a été le premier meurtrier de la descendance choisie, comme il a été le premier descendant d’Adam et d’Eve.la bible nous fait mention de nombreux meurtres comme ceux-ci :

2Sa 13:28  Et Absalom commanda à ses serviteurs, disant: Faites attention, je vous prie, quand le coeur d’Amnon sera gai par le vin, et que je vous dirai: Frappez Amnon, alors tuez-le, ne craignez point; n’est-ce pas moi qui vous l’ai commandé? Fortifiez-vous, et soyez vaillants!

2Sa 20:10  Et Amasa ne prenait pas garde à l’épée qui était dans la main de Joab; et Joab l’en frappa dans le ventre, et répandit ses entrailles à terre, sans le frapper une seconde fois; et il mourut. Et Joab, et Abishaï, son frère, poursuivirent Shéba, fils de Bicri.

2Sa 14:6  Et ta servante avait deux fils, et ils se sont disputés tous deux dans les champs, et il n’y avait personne pour les séparer; et l’un a frappé l’autre et l’a tué.

Le meurtre est un des héritage du mensonge de Satan dans le jardin , 1 JN 3.12  non comme Caïn était du méchant et tua son frère. Et pour quelle raison le tua-t-il? Parce que ses oeuvres étaient mauvaises et que celles de son frère étaient justes.

 

  •       Nous trouvons de même, celui qui a été à l’origine de la tour de Babel et Babylone ; j’ai nommé Nimrod

GN 18.8/10

8  Et Cush engendra Nimrod: lui, commença à être puissant sur la terre;

9  il fut un puissant chasseur devant l’Éternel; c’est pourquoi on dit: Comme Nimrod, puissant chasseur devant l’Éternel.

10  Et le commencement de son royaume fut Babel, et Erec, et Accad, et Calné, au pays de Shinhar.

 

GN 10.1/9

1  Et toute la terre avait une seule langue et les mêmes paroles.

2  Et il arriva que lorsqu’ils partirent de l’orient, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinhar; et ils y habitèrent.

3  Et ils se dirent l’un à l’autre: Allons, faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et ils avaient la brique pour pierre, et ils avaient le bitume pour mortier.

4  Et ils dirent: Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne jusqu’aux cieux; et faisons-nous un nom, de peur que nous ne soyons dispersés sur la face de toute la terre.

5   Et l’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.

6  Et l’Éternel dit: Voici, c’est un seul peuple, et ils n’ont, eux tous, qu’un seul langage, et ils ont commencé à faire ceci; et maintenant ils ne seront empêchés en rien de ce qu’ils pensent faire.

7  Allons, descendons, et confondons là leur langage, afin qu’ils n’entendent pas le langage l’un de l’autre.

8  Et l’Éternel les dispersa de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.

C’est pourquoi on appela son nom Babel, car là l’Éternel confondit le langage de toute la terre; et de là l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.

L’orgueil et la vanité qui était en Satan, nous  les retrouvons dans le cœur des hommes qui veulent s’élever jusqu’aux nuées et atteindre le niveau de Dieu, comme Satan à voulu rivaliser avec le créateur.

Le résultat est, que l’unité originelle a été rompue, et que la langue commune a disparu pour faire place à des langues diverses qui ont créé l’incompréhension des peuples. Dans le jardin, Satan a joué sur les mots créant ainsi l’incompréhension  d’Eve quant à ce que Dieu avait réellement dit.

 

  •       Nous avons eu aussi Pharaon

EX 1.10/13

10  Allons, soyons prudents à son égard, de peur qu’il ne se multiplie, et que, s’il arrivait une guerre, il ne se joigne, lui aussi, à nos ennemis, et ne fasse la guerre contre nous, et ne monte hors du pays.

11  Et ils établirent sur lui des chefs de corvées pour l’opprimer par leurs fardeaux. Et il bâtit pour le Pharaon des villes à greniers, Pithom et Ramsès.

12  Et selon qu’ils l’opprimaient, il multipliait et croissait; et ils eurent peur des fils d’Israël.

13  Et les Égyptiens firent servir les fils d’Israël avec dureté,

 

La dureté du cœur du pharaon fait qu’il devient l’oppresseur du peuple de Dieu

Et le roi d’Égypte parla aux sages-femmes hébreux, dont l’une avait nom Shiphra et la seconde se nommait Pua,

  Et il dit: Quand vous accoucherez les femmes hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c’est un fils, vous le ferez mourir, et si c’est une fille, elle vivra.

  Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent pas comme le roi d’Égypte leur avait dit; et elles laissèrent vivre les enfants mâles.

APO 12  C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux et vous qui y habitez. Malheur à la terre et à la mer, car le diable est descendu vers vous, étant en grande fureur, sachant qu’il a peu de temps.

 

Et le Pharaon commanda à tout son peuple, disant: Tout fils qui naîtra, jetez-le dans le fleuve; mais toute fille, laissez-la vivre.

Le roi d’Egypte commandite l’assassinat des enfants mâles afin d’empêcher par la suite le peuple de procréer et ainsi de grandir, déjà par cette ordonnance, Satan entravait la venue de Moïse qui avait été prédite.

 

  •       Saül, est lui aussi un type de l’antichrist

1SA 9.9/14

9  Et Saül dit: Amenez-moi l’holocauste et les sacrifices de prospérités. Et il offrit l’holocauste.

10  Et comme il achevait d’offrir l’holocauste, voici que Samuel vint; et Saül sortit à sa rencontre pour le saluer.

11  Et Samuel dit: Qu’as-tu fait? Et Saül dit: Parce que je voyais que le peuple se dispersait d’auprès de moi, et que tu ne venais pas au jour assigné, et que les Philistins étaient assemblés à Micmash,

 12  j’ai dit: Maintenant les Philistins descendront contre moi à Guilgal, et je n’ai pas supplié l’Éternel. Et je me suis fait violence et j’ai offert l’holocauste.

 13  Et Samuel dit à Saül: Tu as agi follement, tu n’as pas gardé le commandement de l’Éternel, ton Dieu, qu’il t’avait ordonné; car maintenant l’Éternel aurait établi pour toujours ton règne sur Israël;

14  et maintenant ton règne ne subsistera pas: l’Éternel s’est cherché un homme selon son coeur, et l’Éternel l’a établi prince sur son peuple, car tu n’as pas gardé ce que l’Éternel t’avait commandé.

 

Saül s’attribue une fonction sacerdotale qu’il n’a pas

Il n’est pas patient et il craint dans son cœur les Philistins, il ne demande pas conseil à l’Eternel

Par là il a désobéi à Dieu, ce qui pour lui a pour conséquence, la perte de la royauté ; David prendra sa place par la suite. Il a commis une abomination détestable.

MAT 24.15  Quand donc vous verrez l’abomination de la désolation, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans le lieu saint, (que celui qui lit comprenne)

Le diable pousse les hommes à commettre ce qui, aux yeux de Dieu,  est abominable, exécrable, cela a été son propre cas lors des sa révolte contre Dieu.

     

  •            nous avons le cas de Goliath

  1 Et les Philistins rassemblèrent leurs armées pour faire la guerre, et ils s’assemblèrent à Soco, qui appartient à Juda, et campèrent entre Soco et Azéka, à Éphès-Dammim.

 2  Et Saül et les hommes d’Israël se rassemblèrent, et campèrent dans la vallée d’Éla, et se rangèrent en bataille contre les Philistins.

3  Et les Philistins se tenaient sur la montagne, d’un côté, et Israël se tenait sur la montagne, de l’autre côté, et le ravin était entre eux.

 4  Et il sortit du camp des Philistins un champion de l’armée; son nom était Goliath, il était de Gath; sa hauteur était de six coudées et un empan.

 5  Et il avait un casque d’airain sur sa tête, et était revêtu d’une cotte de mailles à écailles; et le poids de la cotte de mailles était de cinq mille sicles d’airain;

 6  et il avait des jambières d’airain aux jambes, et un javelot d’airain entre ses épaules;

7  et le bois de sa lance était comme l’ensouple des tisserands, et le fer de sa lance pesait six cents sicles de fer; et celui qui portait son bouclier marchait devant lui.

 8  Et il se tenait là et criait aux troupes rangées d’Israël, et leur disait: Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en bataille? Ne suis-je pas le Philistin, et vous, des serviteurs de Saül? Choisissez-vous un homme, et qu’il descende contre moi.

S’il est capable de combattre avec moi et qu’il me tue, nous serons vos serviteurs; et si moi j’ai l’avantage sur lui et que je le tue, c’est vous qui serez nos serviteurs et qui nous servirez.

10  Et le Philistin dit: Moi, j’ai outragé aujourd’hui les troupes rangées d’Israël! Donnez-moi un homme, et nous combattrons ensemble.

11  Et Saül et tout Israël entendirent ces paroles, du Philistin, et ils furent effrayés et eurent une grande peur

 

Devant l’arrogance de ce philistin, Saül prend peur, il est saisi d’effroi et de frayeur.Ce géant est présomptueux, insolent, méprisant, il ne craint pas d’outragé le peuple de Dieu.

Il croit que par sa taille, il est assuré de la victoire.

Combien de fois le malin essaie de nous intimider par des situations, devant lesquelles nous ne savons que faire. Nous nous trouvons comme paralysés devant la grandeur de nos difficultés ; et oubliant de demander le secours de Dieu en nous tournant vers Lui, nous nous perdons dans la recherche de solutions humaines.

 

  •       Le cas de Haman

EST 3.1/6

    1 Après ces choses, le roi Assuérus agrandit Haman, fils d’Hammedatha , l’Agaguite, et l’éleva, et plaça son siège au-dessus de tous les princes qui étaient avec lui;

2  et tous les serviteurs du roi qui étaient à la porte du roi se courbaient et se prosternaient devant Haman: car le roi l’avait ainsi commandé à son égard. Mais Mardochée ne se courbait pas et ne se prosternait pas.

3  Alors les serviteurs du roi qui étaient à la porte du roi dirent à Mardochée: Pourquoi transgresses-tu le commandement du roi?

 4  Et il arriva que, comme ils lui parlaient jour après jour et qu’il ne les écoutait pas, ils informèrent Haman, pour voir si les affaires de Mardochée se maintiendraient; car il leur avait déclaré qu’il était Juif.

5  Et Haman vit que Mardochée ne se courbait pas et ne se prosternait pas devant lui; et Haman fut rempli de fureur.

Mais c’eût été une chose méprisable à ses yeux que de mettre la main sur Mardochée seul, car on lui avait appris |quel était| le peuple de Mardochée, et Haman chercha à détruire tous les Juifs qui étaient dans tout le royaume d’Assuérus, le peuple de Mardochée.

Haman était un homme qui recherchait les honneurs, la notoriété, la gloire

Comme Haman, le diable a résolu de détruire Israël, car c’est le peuple choisi par Dieu.

Et c’est Dieu qui a chassé, de la place qu’il possédait dans le ciel, le diable : celle de chérubin, Après avoir trompé Eve, Dieu l’a précipité sur la terre avec toute sa cohorte d’anges déchus.

Satan  se sert donc de ceux qui ont la bouche remplie de venin, les lèvres mensongères, l’esprit trompeur, qui sont hypocrites, sournois, perfides.

Naman voulait anéantir et chassés les Juif de Perse. C’est lui qui a fini à la potence.

AP0 12.13/17

13  Et quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il persécuta la femme qui avait enfanté le fils mâle.

14  Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât dans le désert, en son lieu, où elle est nourrie un temps, et des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent.

15  Et le serpent lança de sa bouche de l’eau, comme un fleuve, après la femme, afin de la faire emporter par le fleuve;

 16  et la terre vint en aide à la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.

17  Et le dragon fut irrité contre la femme, et s’en alla faire la guerre contre le résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

 

On peut encore citer

Balaam : qui voulu maudire Israël

- Dieu dit à Balaam : Tu n’iras point avec eux ; tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni.

Absalom : l’usurpateur

- Et Absalom lui disait: Vois, tes affaires sont bonnes et justes, mais tu n’as personne pour les entendre de la part du roi. 4  Et Absalom disait: Que ne m’établit-on juge dans le pays! Alors tout homme qui aurait une cause ou un procès viendrait vers moi, et je lui ferais justice.

Jéroboam : par la fausse religion

- Et le roi prit conseil, et fit deux veaux d’or, et dit au peuple: C’est trop pour vous de monter à Jérusalem; voici tes dieux, Israël! Qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.

Neboukadnetsar : en érigeant une statue à son effigie

- Il vous est ordonné, peuples, peuplades, et langues: 5  Aussitôt que vous entendrez le son du cor, de la flûte, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion, de la musette, et toute espèce de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d’or que Neboukadnetsar ,

D’autres encore sont à citer dans les écritures. La liste n’est pas exhaustive

Que nous ne soyons jamais semblables  à eux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article