Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

La résurrection

La résurrection

Le meilleur compte rendu dans la bible de la résurrection se trouve en

1 COR.15.1/5

  1. Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
  2. et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
  3. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;
  4. qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;
  5. et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze.

L’histoire des trois jours

Si Christ a été crucifié le vendredi (sur croix entre la troisième heure à la neuvième heure ou de neuf heure à quinze heure)

MAT 12.40

  1. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Or nous nous voyons que les deux Marie ont constaté le tombeau vide le dimanche matin

MAT 28 1/6

  1. Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.
  2. Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus.
  3. Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige.
  4. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.
  5. Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.
  6. Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,

Le soir de la mort un homme riche ; Joseph ; SOIR de la mort supplicié, un homme riche ; Joseph d’Arimathée demande le corps de Jesus afin de le préparé pour la mise au tombeau.

Pour les juifs la journée va de 6 HEURE LE SOIR à 6 heure le lendemain soir

Soit une nuit de 6 heure du soir à 6 heure du matin

Et un jour de 6 heure du matin à 6 heure du soir

 

ET DE PLUS LES JUIFS AVAIENT L’HABITUDE DE COMPTER UNE PARTIE DE JOUR COMME 1 JOUR ENTIER

Donc si nous suivons ce que dit MAT 12.40, Et si Jésus est mort un vendredi soir

Vendredi après midi = 1 jour

De vendredi soir à samedi soir = 1nuit+1jour

Samedi soir à dimanche matin = 1nuit

Cela fait 2 nuits 2 jours ……………….. IL Y A PROBLEME

 

Si donc il est mort le vendredi après midi il ne peut être ressuscité le dimanche matin mais le lundi matin

Ou Si nous remontons le temps

Dimanche 6 heure matin →→ 6 heure du soir samedi = 1nuit

Samedi 6 heure du soir   →→ 6 heure du matin = 1jour

Samedi 6heure du matin→→ Vendredi 6 heure du soir =1 nuit

Vendredi 6 heure du soir →→ vendredi 6 heure du matin = 1jour

Vendredi 6 heure du matin→→jeudi 6 heure du soir = 1nuit

Jeudi 6 heure du soir →→ au décès ,3 heure de l’après mise =1jour

 

Donc 3 JOURS + 3 NUITS cela correspond à MAT 12/40

MAIS Jésus est mort à la NEUVIEME heure soit TROIS heure de l’après midi

 

Donc il est mort le jeudi

Alors cela fait bien le compte de 3 NUITS +3 JOURS

Aujourd’hui un chrétien qui meurt pour sa foi est un martyre

Christ quant à Lui est mort pour nos péchés, Il est mort pour nous sauver

Il s’est écrié « tout es accompli »

 

Dans la résurrection comme dans la mort de Jésus, le père, le fils et le Saint Esprit sont impliqués

JN 3/16

  1. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
  2. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

JN 10.11/18

  1. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
  2. Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.
  3. Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger.
  4. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
  5. comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
  6. J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
  7. Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
  8. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.

Rappelons-nous des effets de sa résurrection

JN 15.2/3

  1. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.
  2. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.

 

QUELLES SONT LES PREUVES DE SA RESSURECTION

1CO 15.7

  1. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
  2. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
  3. Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton;

LUC 24.31/40

  1. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux.
  2. Et ils se dirent l'un à l'autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures?
  3. Se levant à l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés
  4. et disant: Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon.
  5. Et ils racontèrent ce qui leur étaient arrivé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompit le pain.
  6. Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
  7. Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit.
  8. Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos cœurs?
  9. Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
  10. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

L’apotre Paul a eu une rencontre personnelle avec Jésus

L’apotre quant à lui a fait au moins cinq rencontre avec Le Ressuscité

Sur le chemin de Damas Act 22.6/11

A Corinthe act 19.9

A Jérusalem Act 23.11

Le bateau en détresse Act 27.23

Et probablement à Lystre 2 COR 12.1/4

 

Déjà du temps des apôtres ; des incrédules niaient la résurrection et avançaient des théories pour réfuter la résurrection de Jésus

 

Entre autres

La fraude- invention de toute part

Evanouissement avec reprise de conscience dans la tombe

Hallucinations- les gens auraient cru voir des choses

Ou que Christ ne serait ressuscité qu’en Esprit

L’inutilité de l’annonce de l’évangile

Les prédicateurs sont de fieffés menteurs

Souffrir pour Christ est inutile

Alors pour ces gens que faut il dire ou faire :

« Mangeons et buvons car demain nous mourrons »

1 COR 15.32

32 Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons

Paul déclare :

Mais maintenant, Christ est ressuscité d’entre les morts, IL est les prémices de ceux qui sont décédés---- 1COR 15.22

 

  1. COR 15.19/26

 

  1. Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
  2. Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
  1. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.
  2. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
  3. mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
  4. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
  5. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
  6. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.

 

Ce texte nous parle de plusieurs résurrections

  • La première c’est la résurrection de Christ elle implique l’immortalité
  • La deuxième c’est la résurrection des croyants lors de l’enlèvement
  • La troisième c’est la résurrection avant le Millenium pour le jugement finale

 

  1. TH 4.14/18

14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

  1. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
  2. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
  3. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
  4. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
  5.  

CE TEXTE EST LA DEUXIEME RESSURECTION

  1. JN 5 24/2

 

  1. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront.

  1. Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.
  2. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.

DAN 12.3/4

3 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.

4 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

APO 20.5/15

5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.

6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

  1. Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.

8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.

  1. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
  2. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
  3. Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
  4. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
  5. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
  6. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
  7. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

CE TEXTE EST LA TROISIEME RESSURECTION ;

LA DEUXIEME POUR LES HOMMES

 

Alors chers amis de quelle résurrection voulez vous faire partie

La deuxième ou de la troisième ;

Personnellement, j’ai déjà choisi en préférant de suivre la voix de Jésus Christ qui m’apportera la vie éternelle

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article