Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

ZOROBABEL

ZOROBABEL

En 597 avant J-C le roi Babylonien NEBOUKADNETSAR déporte le dernier roi de Juda SEDECIAS à Babylone.

 

L’année suivante en 586 il fait incendier le temple et fait détruire Jérusalem jusqu’aux murailles de la ville – la destruction de la muraille à une importance dans la suite des temps.

  1. ROI.25.9/13

9 Il brûla la maison de l'Éternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem; il livra au feu toutes les maisons de quelque importance.

  1. Toute l'armée des Chaldéens, qui était avec le chef des gardes, démolit les murailles formant l'enceinte de Jérusalem.
  2. Nebuzaradan, chef des gardes, emmena captifs ceux du peuple qui étaient demeurés dans la ville, ceux qui s'étaient rendus au roi de Babylone, et le reste de la multitude.
  3. Cependant le chef des gardes laissa comme vignerons et comme laboureurs quelques-uns des plus pauvres du pays.
  4. Les Chaldéens brisèrent les colonnes d'airain qui étaient dans la maison de l'Éternel, les bases, la mer d'airain qui était dans la maison de l'Éternel, et ils en emportèrent l'airain à Babylone.

 

C’est à cette période que Daniel et Ezéchiel furent amené à Babylone, où l’un devin premier ministre et l’autre sacrificateur. Ces faits sont relatés dans chacun de leur livre.

Quelques 58 années plus tard, Cyrus le Grand fit tomber Babylone entre les mains des Perses et des Mèdes et il fit mourir Belchatsar comme l’avait annoncé Daniel, il décéda quelques 23 années après Neboukadnetsar.

 

DA.5.22/31

  1. Et toi, Belchatsar, son fils, tu n'as pas humilié ton coeur, quoique tu susses toutes ces choses.
  2. Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d'argent, d'or, d'airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n'entendent point, et qui ne savent rien, et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies.
  3. C'est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture.
  4. Voici l'écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé.
  5. Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin.
  6. Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.
  7. Divisé: Ton royaume sera divisé, et donne aux Mèdes et aux Perses.
  8. Aussitôt Belchatsar donna des ordres, et l'on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d'or, et on publia qu'il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.
  9. Cette même nuit, Belchatsar, roi des Chaldéens, fut tué.
  10. Et Darius, le Mède, s'empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans.

 

Darius le Mède était le général de Cyrus le Grand et aurait été nommé roi vassal de Babylone par Cyrus (il devait décéder à peine 1 an après la prise de cette ville)

 

Le prophète Jérémie avait annoncé la déportation chapitre 24. Versets 4/12

4 L'Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin; et vous n'avez pas écouté, vous n'avez pas prêté l'oreille pour écouter.

  1. Ils ont dit: Revenez chacun de votre mauvaise voie et de la méchanceté de vos actions, et vous resterez dans le pays que j'ai donné à vous et à vos pères, d'éternité en éternité;
  2. n'allez pas après d'autres dieux, pour les servir et pour vous prosterner devant eux, ne m'irritez pas par l'ouvrage de vos mains, et je ne vous ferai aucun mal.
  3. Mais vous ne m'avez pas écouté, dit l'Éternel, afin de m'irriter par l'ouvrage de vos mains, pour votre malheur.
  4. C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel des armées: Parce que vous n'avez point écouté mes paroles,
  5. j'enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l'Éternel, et j'enverrai auprès de Neboukadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l'entour, afin de les dévouer par interdit, et d'en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles.
  6. Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d'allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.
  7. Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
  8. Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Éternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles.

 

JR 29.10

 

Mais voici ce que dit l'Éternel: Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu

 

Ce que nous avons vu dans 2 ROIS et ce que prédit Jérémie est un état de fait incontestable

 

Vers –539/538 est promulgué par Cyrus le Grand l’édit qui autorise les juifs de retourner dans leur pays et de reconstruire le temple à Jérusalem.

 

A cette nouvelle un homme réagit ; il se nomme Zorobabel ce qui signifie étrangère Babylone

Il est petit-fils du roi de Juda Joachin ou Yehoyakîm, il est un personnage des livres d'Esdras, livre d'Aggée et livre de Zacharie,

 

Dieu met un désir ardent dans le cœur de nombreux déportés. Le nombre de personnes qui rentrèrent dans leur pays s’éleva autour des 43000


Zorobabel fut nommé ; gouverneur de la province perse de Judée, c'est-à-dire le chef du peuple juif.

C’est lui qui ordonna la construction du second temple et c’est en -535 que commencèrent les travaux

 

Il connut de nombreuses difficultés. Certains ennemis de Juda prétendirent qu’ils étaient en droit de s’associés aux juifs pour construire le lieu de cultes commun, mais Zorobabel et Josué s’y opposèrent farouchement

 

 

ESD 4.1/4

  1. Les ennemis de Juda et de Benjamin apprirent que les fils de la captivité bâtissaient un temple à l'Éternel, le Dieu d'Israël.
  2. Ils vinrent auprès de Zorobabel et des chefs de familles, et leur dirent: Nous bâtirons avec vous; car, comme vous, nous invoquons votre Dieu, et nous lui offrons des sacrifices depuis le temps d'Ésar Haddon, roi d'Assyrie, qui nous a fait monter ici.
  3. Mais Zorobabel, Josué, et les autres chefs des familles d'Israël, leur répondirent: Ce n'est pas à vous et à nous de bâtir la maison de notre Dieu; nous la bâtirons nous seuls à l'Éternel, le Dieu d'Israël, comme nous l'a ordonné le roi Cyrus, roi de Perse.
  4. Alors les gens du pays découragèrent le peuple de Juda; ils l'intimidèrent pour l'empêcher de bâtir,
  5. et ils gagnèrent à prix d'argent des conseillers pour faire échouer son entreprise. Il en fut ainsi pendant toute la vie de Cyrus, roi de Perse, et jusqu'au règne de Darius, roi de Perse.

 

 

Par la suite, ils utilisèrent un autre stratagème qui est la calomnie.

En effet ils envoyèrent des courriers aux autorités perses pour leurs demander d’intervenir pour que cesse la construction, leur rappelant le passé rebelle de Jérusalem

 

Smerdis, un des 2 fils et successeur de Cyrus le Grand, fut assassiner par son frère Cambyse il régna de – 522 à - 520 IL avait pris la place de Cambyse. Donc pendant ces 2 années seulement il fait cesser les travaux du temple

 

Pendant le règne de DARIUS LE GRAND de – 520 à 486, les travaux de la reconstruction reprirent.

 

 

Zorobabel et Josué, soutenus par les prophètes Aggée et Zacharie encouragèrent de la part de Dieu les juifs établis en Juda et Jérusalem de reprendre la reconstruction.

 

Malgré toutes les oppositions de nombreux juifs cela n’altère en rien la volonté de ce groupe d’hommes conduit par Zorobabel à reconstruire le Temple de Salomon

 

Le temple fut achevé en – 516 et en avril de la meme année put être célébrée la Pâque à Jérusalem pour la premier fois depuis 60 ans

 

Par l’accomplissement de la prophétie de Jérémie, Dieu a montré sa fidélité à ses promesses. Dieu est le véritable auteur de cette libéralisation et du retour, car c’est Lui qui a agit sur le cœur de Cyrus et sur celui de Darius.

 

Le but premier n’était de restauré le pouvoir étatique d’Israël, mais la reconstruction du Temple et le rétablissement du culte de l’Eternel.

 

Par cela nous voyons le rôle dévolu à chacun par Dieu.

 

Environ 60 années plus tard un homme nommé Esdras de la lignée de Aaron et qui fut sans doute un haut fonctionnaire de la cour royale de Perse et il fut également théologien.

 

Il fut à l’origine d’un grand réveil chez les juifs restés en Perse, il prend la tête du deuxième groupe qui quitte la Perse pour rejoindre Jérusalem. Nous sommes en - 455

 

Il était versé dans la connaissance des lois et les enseignait, il formait avec les autres théologiens une classe distinct parmi le peuple.

 

Les personnes qui accompagnèrent Esdras devaient compter environs 7000 personnes avec les femmes et les enfants.

 

 

Un autre homme, qui s’appelait Néhémie, et qui avait préféré resté à Babylone se trouvait être échanson du roi, fut peiné d’apprendre la situation qui régnait à Jérusalem.

 

Il avait appris que les murs de la ville étaient en ruine et n’avaient pas encore été relevés.

 

Cela se passa quelques 90 années après que les juifs fussent revenus à Jérusalem et une dizaine d’années après la sortie du deuxième groupe mené par Esdras.

 

Néhémie était un homme politique et bâtisseur.

 

Ayant reçu du roi Artaxerxés la permission de se rendre à Jérusalem en - 445, il eut le cœur brisé de voir l’état des murailles de la ville, il se décide de convoquer les responsables de la ville et demande à chacun sa contribution.
Il souligne la question de sécurité à laquelle est rattachée la reconstruction de ces murailles.

 

Néhémie et Esdras ont travaillés ensemble à la reconstruction.

Voilà 3 hommes que l’Eternel à qualifiés et choisis pour l’accomplissement de ses desseins

Esdras est un homme qui n’a pas reçu les honneurs qu’il mérite, il était de la lignée de Hilqiya ; le souverain sacrificateur qui avait découvert une copie de la loi de Moïse sous le règne de Josias

Pendant la captivité en tant que sacrificateur, il ne put accomplir son service ; il était un scribe, il consacra tout son temps à étudier la parole de Dieu.il est à l’origine de grande réformes et le réveil spirituel commença par la lecture de la parole de Dieu

Zorobabel étant issu du sang royal de Juda aurait pu prétendre être à la tête de sa nation

Dieu qui l'appelle son serviteur et qui avait veillé sur lui au milieu des révolutions dont la Perse fut agitée après la mort de Cambyse le choisit pour être l'instrument de la délivrance de son peuple et du rétablissement de l'état civil et religieux des Juifs

 

Dieu ne s'était pas borné à donner l'approbation à l'entreprise de Zorobabel

IL avait encore annoncé dans une vision de Zacharie la facilité avec laquelle la mission qu’IL donnait serait parfaitement exécutée.

 

ZA 4.1/10

  1. L'ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l'on réveille de son sommeil.
  2. Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d'or, surmonté d'un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier;
  3. et il y a près de lui deux oliviers, l'un à la droite du vase, et l'autre à sa gauche.
  4. Et reprenant la parole, je dis à l'ange qui parlait avec moi: Que signifient ces choses, mon seigneur?
  5. L'ange qui parlait avec moi me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon seigneur.
  6. Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées.
  7. Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle!
  8. La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
  9. Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront; et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers vous.
  10. Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l'Éternel, qui parcourent toute la terre.

 

Ces lampes, qui s'entretenaient d'elles-mêmes sans qu'on fût obligé d'en renouveler l'huile, désignaient l'état futur des Juifs, qui devait reprendre son antique splendeur sous Zorobabel, sans autre secours que celui du Seigneur.
 

Aujourd’hui l’œuvre du Seigneur n’est pas terminée c’est pourquoi cher amis à quoi vous aussi, vous pouvaient être appelés. Si vous êtes plein de zèle et de hardiesse pour le Seigneur ; IL saura vous utilisés dans des situations qu’Il aura Lui même prédéfinies soyez en sûr

 

Dieu n’a pas besoin de gens oisifs, inhabités, mais de personnes qui veulent de tout leur cœur Le servir avec courage et entrain, étant revêtu de l’Esprit Saint

 

Alors si aujourd’hui vous voulez vous mettre à sa disposition ; foncez, le Seigneur a besoin d’hommes et de femmes vaillants comme l’ont été ces hommes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article