Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

CONFIANCE EN DIEU

CONFIANCE EN DIEU

 

PV3.1/14

1 Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, Et que ton cœur garde mes préceptes;

2 Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.

3 Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur.

4 Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes.

5 Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse;

6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Eternel, et détourne-toi du mal:

8 Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os.

9 Honore l’Eternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu:

10 Alors tes greniers seront remplis d’abondance, Et tes cuves regorgeront de moût.

11 Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Eternel, Et ne t’effraie point de ses châtiments;

12 Car l’Eternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit.

13 Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui possède l’intelligence!

14 Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, Et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or;

Voyez ce que dit 2 Tim 3-16/17

16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

 

DANS LE DEUTERONOME 30:16-18 IL EST ECRIT

16 Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.

17 Mais si ton cœur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,

18 je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.

 

DANS CETTE LECTURE NOUS TROUVONS

 

Toutes instructions, afin que nous soyons amené dans l’obéissance, et que nous soyons instruit de ses volontés

 

Verset 1

  • Ne pas oublier

. Deutéronome 4:9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants

  • Garder les commandements

Deutéronome 6:6 Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur.

Deutéronome 6:7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

 

Verset 2

- Promesse de longévité

Deutéronome 8:1 Vous observerez et vous mettrez en pratique tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous viviez, que vous multipliiez, et que vous entriez en possession du pays que l’Eternel a juré de donner à vos pères.

Esaïe 41 :17/18 Les malheureux et les indigents cherchent de l’eau, et il n’y en à point; Leur langue est desséchée par la soif. Moi, l’Eternel, je les exaucerai; Moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas.

18 Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, Et des sources au milieu des vallées; Je changerai le désert en étang, Et la terre aride en courants d’eau;

 

Verset 3

  • Garder la loi dans le cœur

Ps 119 :11/16

11 Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi.

12 Béni sois-tu, ô Eternel! Enseigne-moi tes statuts!

13 De mes lèvres j’énumère Toutes les sentences de ta bouche.

14 Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors.

15 Je médite tes ordonnances, J’ai tes sentiers sous les yeux.

16 Je fais mes délices de tes statuts, Je n’oublie point ta parole.

Jérémy 31.33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple

 

Verset 4

  • dire la vérité

Proverbe 12 : 19/22 La lèvre véridique est affermie pour toujours, Mais la langue fausse ne subsiste qu’un instant.

20 La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal, Mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.

21 Aucun malheur n’arrive au juste, Mais les méchants sont accablés de maux.

22 Les lèvres fausses sont en horreur à l’Eternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.

 

 

Ephésien 4 :25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.

 

Verset 5

  • La confiance en soi

Proverbe 28 :26 Celui qui a confiance dans son propre cœur est un insensé, Mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé.

Osée 10 : 13 Vous avez cultivé le mal, moissonné l’iniquité, Mangé le fruit du mensonge; Car tu as eu confiance dans ta voie, Dans le nombre de tes vaillants hommes.

 

Verset 6 et 7

  • Savoir rendre témoignage

2 Timothée 1:8 N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Evangile, 1-9 par la puissance de Dieu

Esaïe 51:7 Ecoutez-moi, vous qui connaissez la justice, Peuple, qui as ma loi dans ton cœur! Ne craignez pas l’opprobre des hommes, Et ne tremblez pas devant leurs outrages.

Marc 8:38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

 

Verset 7

  • Crainte de Dieu

Mathieu 10 :28/33 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.

29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.

30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.

31 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.

32 C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;

33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

 

Verset 8

  • Promesse de santé

Exode 15 : 26 Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens; car je suis l’Eternel, qui te guérit.

Deutéronome 7 :15 L’Eternel éloignera de toi toute maladie; il ne t’enverra aucune de ces mauvaises maladies d’Egypte qui te sont connues, mais il en frappera tous ceux qui te haïssent.

 

 

Verset 9

  • Honorer Dieu

Psaume 107 :32 Qu’ils l’exaltent dans l’assemblée du peuple, Et qu’ils le célèbrent dans la réunion des anciens!

Esaïe 25 :1 O Eternel! Tu es mon Dieu; Je t’exalterai, je célébrerai ton nom, Car tu as fait des choses merveilleuses; Tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis.

Psaumes 22:25 Tu seras dans la grande assemblée l’objet de mes louanges; J’accomplirai mes vœux en présence de ceux qui te craignent.

 

Verset 10

  • Promesses d’abondance

Esaïe 30 : 23 Alors il répandra la pluie sur la semence que tu auras mise en terre, Et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant; En ce même temps, tes troupeaux paîtront dans de vastes pâturages.

  • Promesse divines

Proverbe 11:25/30 L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé.

26 Celui qui retient le blé est maudit du peuple, Mais la bénédiction est sur la tête de celui qui le vend.

27 Celui qui recherche le bien s’attire de la faveur, Mais celui qui poursuit le mal en est atteint.

28 Celui qui se confie dans ses richesses tombera, Mais les justes verdiront comme le feuillage.

29 Celui qui trouble sa maison héritera du vent, Et l’insensé sera l’esclave de l’homme sage.

30 Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s’empare des âmes.

2 Corinthien 9 :7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre,

 

Versets 11 et 12

  • Châtiment de la part de Dieu et promesse (signe de l’amour du père)

Proverbe 3 : 11/12 Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Eternel, Et ne t’effraie point de ses châtiments;

12 Car l’Eternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit.

Apocalypse 3 : 19/22 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises!

Deutéronome 8:5 Reconnais en ton cœur que l’Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.

2 Samuel 7:14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes;

Job 5:17 Heureux l’homme que Dieu châtie! Ne méprise pas la correction du Tout-Puissant.

 

Je veux finir avec ce conseil de Dieu

Ecclésiaste 12 :13

Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.

14 Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article