Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

La chute

#bas de page

la chute

 

  • La situation initiale

 

 Genèse 2.8-9,

8 L'Éternel Dieu planta un jardin vers l'Orient : l'Éden, le Pays des délices. Il y plaça l'homme qu'il avait façonné.

9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol toutes sortes d'arbres d'aspect agréable portant des fruits délicieux, et il mit l'arbre de la vie au milieu du jardin. Il y plaça aussi l'arbre du choix entre le bien et le mal

 Genèse 3.1-7

1 Le Serpent était le plus tortueux de tous les animaux des champs que l'Éternel Dieu avait faits. Il demanda à la femme :- Vraiment, Dieu vous a dit : « Ne mangez du fruit d'aucun des arbres du jardin ! » ?

2 La femme répondit au Serpent :- Nous mangeons des fruits des arbres du jardin,

3 excepté du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin. Dieu a dit de ne pas en manger et de ne pas y toucher sinon nous mourrons.

4 Alors le Serpent dit à la femme :- Mais pas du tout ! Vous ne mourrez pas !

5 Seulement Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal.

6 Alors la femme vit que le fruit de l'arbre était bon à manger, agréable aux yeux, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea.

7 Aussitôt, les yeux de tous deux s'ouvrirent et ils se rendirent compte qu'ils étaient nus. Alors ils se firent des pagnes en cousant ensemble des feuilles de figuier.

  • En créant Adam et Eve, Dieu leur donne la liberté de rester attachés à leur Créateur ou de se détourner de lui.

Pour qu'ils puissent exercer cette liberté, Dieu place dans le jardin d'Eden l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

  • regardez la subtilité de Satan

 

  • Dieu leur donne également la capacité de choisir en leur donnant une connaissance des choses et en les avertissant des conséquences de leur choix

Gen 2.17.

17 sauf du fruit de l'arbre du choix entre le bien et le mal. De celui-là, n'en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

  • Jouissant de ces deux qualités, Adam et Eve sont responsables de leur décision.

Le choix d'Adam et Eve ne porte pas seulement sur le fait de manger ou non un fruit, mais avant tout sur celui de

  • obéir ou désobéir
  • rester attachés à Dieu ou de se détourner de lui.

 

  • 2. La tentation

Lorsque Satan s'approche d'Eve,

  • il jette le doute sur la parole de Dieu nous avons vu en (Gen 3.1);

 

  • il ment en ce qui concerne les conséquences de la désobéissance Gen 2.17 

 Jn 8.44

44 Votre père, c'est le diable, et vous voulez vous conformer à ses désirs. Depuis le commencement, c'est un meurtrier : il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il ment, il parle de son propre fond, puisqu'il est menteur, lui le père du mensonge

  • il laisse sous-entendre que Dieu les prive de quelque chose de meilleur et qu'ils manquent de connaissance

Gen 3.5.

5 Seulement Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal

 

  • Ainsi Satan jette le discrédit sur Dieu. Il met en doute la bonté de Dieu en prétendant qu'il restreint leur liberté;

il suscite en eux l'orgueil en leur promettant de devenir comme Dieu

 

  • 3. La chute

Adam et Eve

  • se détachent de leur Créateur en dépit des ordonnances

       Jn 15.9-10

9 Comme le Père m'a toujours aimé, moi aussi je vous ai aimés ; maintenez-vous donc dans mon amour.

10 Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme moi-même j'ai obéi aux commandements de mon Père et je demeure dans son amour.

 Deut 6.1,5

1 Voici les commandements, les ordonnances et les lois que l'Éternel ton Dieu m'a chargé de t'enseigner pour que tu les appliques dans le pays où tu vas entrer pour en prendre possession,

2 et que tu respectes l'Éternel ton Dieu en obéissant toute ta vie à toutes ses ordonnances et à tous ses commandements que je te transmets. Ils sont pour toi, pour tes fils et pour leurs descendants. Ainsi tu jouiras d'une longue vie.

3 C'est pourquoi, ô Israël, écoute-les, veille à y obéir, et applique-les, afin d'être heureux et de devenir très nombreux dans ce pays ruisselant de lait et de miel, comme l'Éternel, le Dieu de tes ancêtres, te l'a dit.

4 Écoute, Israël, l'Éternel est notre Dieu, il est le seul Éternel.

5 Tu aimeras l'Éternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

et leur amour pour lui s'affaiblit; ils ne lui font plus entièrement confiance;

 

  • recherchent d'abord un intérêt personnel: "rendre intelligent" être

 Gn 3.6

6 Alors la femme vit que le fruit de l'arbre était bon à manger, agréable aux yeux, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea

  •  et leur propre gloire "être comme Dieu"

Gen 3.5

5 Seulement Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal

  • ne prennent pas garde aux conséquences de leur acte

 Prov 14.12

12  Bien des hommes pensent être sur le bon chemin, et pourtant, ils se trouvent sur une voie qui, finalement, mène à la mort.

 

  • cèdent à la tentation ce qui est en contraste avec:
  •  Luc 4.1-13

1 Jésus, rempli de l'Esprit Saint, revint du Jourdain et le Saint-Esprit le conduisit dans le désert

2 où il fut tenté par le diable durant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ils furent passés, il eut faim.

3 Alors le diable lui dit :- Si tu es le Fils de Dieu, ordonne donc à cette pierre de se changer en pain.

4 Jésus lui répondit :- Il est dit dans l'Écriture : L'homme n'a pas seulement besoin de pain pour vivre.

5 Le diable l'entraîna sur une hauteur,

6 lui montra en un instant tous les royaumes de la terre et lui dit :- Je te donnerai la domination universelle ainsi que les richesses et la gloire de ces royaumes. Car tout cela a été remis entre mes mains et je le donne à qui je veux.   Gloire humaine

7 Si donc tu te prosternes devant moi, tout cela sera à toi.

8 Jésus lui répondit :- Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte.

9 Le diable le conduisit ensuite à Jérusalem, le plaça tout en haut du Temple et lui dit :- Si tu es le Fils de Dieu, saute d'ici, lance-toi dans le vide, car il est écrit :

10 Il donnera ordre à ses anges de veiller sur toi,

11 et encore : Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte aucune pierre.

12 Jésus répondit :- Il est aussi écrit : Tu ne chercheras pas à forcer la main au Seigneur, ton Dieu.

13 Lorsque le diable eut achevé de le soumettre à toutes sortes de tentations, il s'éloigna de lui jusqu'au temps fixé

 

  • désobéissent à la parole de Dieu

17 sauf du fruit de l'arbre du choix entre le bien et le mal. De celui-là, n'en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

  • Les conséquences de la chute

Par la chute, le péché est entré dans le monde  bouleversant totalement l'ordre dans la création de Dieu. Ses effets se font sentir dans tous les domaines.

Rm 5.12

12 Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché...

 

  • Conséquences sur le plan physique
  • La souffrance, la maladie et la fatigueGn 3.16-19
  • la vie sur une terre dégradée et hostileRm 8.19-22

19 C'est en effet cette révélation des fils de Dieu que la création attend avec un ardent désir.

20 Car la création a été soumise au pouvoir de la fragilité ; cela ne s'est pas produit de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise. Il lui a toutefois donné une espérance :

21 c'est que la création elle-même sera délivrée de la puissance de corruption qui l'asservit pour accéder à la liberté que les enfants de Dieu connaîtront dans la gloire.

22 Nous le savons bien, en effet : jusqu'à présent la création tout entière est unie dans un profond gémissement et dans les douleurs d'un enfantement.

  • la mort corporelle; ce que nous venons de voir précédemment en  Rm 5.12
  • mais aussi en Gn 3.19;
  • 19 Oui, tu en tireras ton pain à la sueur de ton front jusqu'à ce que tu retournes au sol dont tu as été tiré, car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.
  • Et en     Gn 5.5-31 :  5 Il mourut à l'âge de 930 ans. Alors qu’il ne devait pas mourir

 

  •  

 

  • 2. Conséquences sur le plan spirituel
  • La mort spirituelle (rupture de la relation avec Dieu) Es 59.2
  • 2 Ce sont vos fautes  qui vous séparent de votre Dieu. C'est à cause de vos péchés  qu'il s'est détourné loin de vous pour ne plus vous entendre.

    3 Car vos mains sont tachées de sang et vos doigts de péchés ,vos lèvres disent des mensonges, votre langue susurre  des paroles perfides.

     

  • la condamnation, la colère de Dieu
  • Rm 5.18

    18 Ainsi donc, comme une seule faute a entraîné la condamnation de tous les hommes, un seul acte satisfaisant à la justice a obtenu pour tous les hommes l'acquittement qui leur donne la vie.

    Jn 3.36;

    36 Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie ; il reste sous le coup de la colère de Dieu.

  • l'esclavage envers Satan Ep 2.2;
  • 2 Par ces actes, vous conformiez alors votre manière de vivre à celle de ce monde et vous suiviez le chef des puissances spirituelles mauvaises, cet esprit qui agit maintenant dans les hommes rebelles à Dieu.

  • 3. Conséquences sur le plan moral
  • La connaissance du bien, sans pouvoir l'accomplir (Rm 7.14-19);
  • la connaissance du mal, sans pouvoir s'en libérer (Rm 7.20-24);
  • la perversion du sens religieux (Rm 1.21-23Jr 2.11);
  • la peur (Gn 3.10Hb 2.15);
  • le refus de porter la responsabilité de ses fautes (Gn 3.11-13).
  • Notez:   La honte de la nudité qu'éprouvent Adam et Eve ne se manifeste pas entre eux en tant que couple mais vis-à-vis de Dieu et de l'environnement.

     

  • 4. Conséquences de la chute sur les facultés de l'homme

Malgré la chute l'homme dispose encore de remarquables facultés mais il est enclin à en user pour le mal.

Il utilise souvent sa créativité pour le mal    Jér 10.3-5;

3 Les coutumes des autres peuples  ne sont que du néant, leur dieu n'est que du bois  coupé dans la forêt, travaillé au ciseau  par la main d'un sculpteur.

4 On l'embellit d'or ou d'argent, un marteau et des clous | le font tenir en place pour qu'il ne branle pas !

5 Ces dieux-là sont semblables | à des épouvantails | dans un champ de concombres : ils ne savent parler,

12 Aujourd'hui, certes, nous ne voyons que d'une manière indirecte, comme dans un miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais d'une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît.

  • sa volonté n'est plus en harmonie avec celle de Dieu Mt 23.37

37 - Ah, Jérusalem ! Jérusalem ! toi qui fais mourir les prophètes et qui tues à coups de pierres ceux que Dieu t'envoie ! Combien de fois j'ai voulu rassembler tes habitants auprès de moi comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l'avez pas voulu !

en utilisant sa capacité d'apprécier et de choisir, l'homme peut opter pour ce qui est selon Dieu ou le refuser Jos 24.15

15 S'il vous déplaît de servir l'Éternel, alors choisissez aujourd'hui à quels dieux vous voulez rendre un culte : ceux que vos ancêtres adoraient de l'autre côté de l'Euphrate ou ceux des Amoréens dont vous habitez le pays ; quant à moi et à ma famille, nous adorerons l'Éternel.

 Voir aussi Jn 5.39-40

  • 32 Ils connaissent très bien la sentence de Dieu qui déclare passibles de mort ceux qui agissent ainsi. Malgré cela, non seulement ils commettent de telles actions, mais encore ils approuvent ceux qui les font l'homme est capable d'aimer le mal ;   Rm 1.32

 

 Mt 6.24;) et il peut même haïr (Jn 15.24)

  • en pensant à l'éternité, l'homme peut esquiver le sujet et nier la réalité de l'au-delà et de l'existence de Dieu

1 Co 15.12

12 Or, si nous proclamons que le Christ est ressuscité, comment quelques-uns parmi vous peuvent-ils prétendre qu'il n'y a pas de résurrection des morts

 

  • l'homme peut mal user de son autorité sur la création  Dt 20.19-20

19 Lorsque vous attaquerez une ville et que vous serez obligés de prolonger le siège avant de pouvoir vous en emparer, vous ne porterez pas la hache sur les arbres fruitiers des alentours ; vous pourrez en manger les fruits, mais vous ne les abattrez pas, car l'arbre des champs n'est pas un homme pour que vous le traitiez comme un assiégé.

20 Vous pourrez seulement détruire et abattre les arbres dont vous savez qu'ils ne portent pas de fruits comestibles. Vous pourrez en utiliser le bois pour des ouvrages de siège contre la ville qui est en guerre contre vous, jusqu'à ce qu'elle succombe.

 

Note: Pourtant Dieu n'a pas abandonné l'homme; Dieu a fait des promesses et il les a réalisées en Jésus Christ. Rm 5.15-21.

15 Mais il y a une différence entre la faute d'Adam et le don gratuit de Dieu ! En effet, si la faute d'un seul a eu pour conséquence la mort de beaucoup, à bien plus forte raison la grâce de Dieu accordée gratuitement par un seul homme, Jésus-Christ, a surabondé pour beaucoup.

16 Quelle différence aussi entre les conséquences du péché d'un seul et le don de Dieu ! En effet, le jugement intervenant à cause d'un seul homme a entraîné la condamnation, mais le don de grâce, intervenant à la suite de nombreuses fautes, a conduit à l'acquittement.

17 Car si, par la faute commise par un seul homme, la mort a régné à cause de ce seul homme, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent les trésors surabondants de la grâce et le don de la justification régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ, lui seul.

18 Ainsi donc, comme une seule faute a entraîné la condamnation de tous les hommes, un seul acte satisfaisant à la justice a obtenu pour tous les hommes l'acquittement qui leur donne la vie.

19 Comme, par la désobéissance d'un seul, beaucoup d'hommes sont devenus pécheurs devant Dieu, de même, par l'obéissance d'un seul, beaucoup sont déclarés justes devant Dieu.

20 Quant à la Loi, elle est intervenue pour que le péché prolifère. Mais là où le péché a proliféré, la grâce a surabondé

21 pour que, comme le péché a régné par la mort, de même la grâce règne par la justice, pour nous conduire à la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur.

d'après INFO.BIBLE.ORG

#haut de page

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article