Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

LA TENTATION

bas de page

LA TENTATION

 

  • LA TENTATION EST UNIVERSELLE , PlANETAIRE

 

1 COR 10/13

13  Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

14  C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.

 

Eph 6:12/13

12  Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

 

13  C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

 

Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché ? C’EST A DIRE LA TENTATION

 

  1. IL FAUT DONC que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,

 

  1. Voici la promesse que Dieu  vous fait

 

Ap 3:10  Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

 

  • Quand nous regardons l’ancien testament nous nous apercevons que beaucoup ont cédé à la tentation

 

  • Les premiers concernés sont ADAM et EVE

 

GN 3.1/7

1   Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

2  La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

3  Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

4  Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

6   La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.

7  Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

 

SATAN, déja au commencement, est venu tenter la femme, qui- elle- avait été créée à partir de la chair d’Adam, lequel était la créature même de Dieu ,car créé de la poussière.

Il  n’a pas perdu de temps

 

Gn 25.29/34

 

29   Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue.

30  Et Esaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Esaü le nom d’Edom.

31  Jacob dit: Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse.

32  Esaü répondit: Voici, je m’en vais mourir; à quoi me sert ce droit d’aînesse?

33  Et Jacob dit: Jure-le moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob.

34  Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse.

 

Encore un leurre de Satan, il passe par les besoins physiques de l’hommeLA NOURRITURE

 

Jésus dans le désert fut confronté au même phénomene . Car après 40 jours  dans ce milieu antinomique IL eu faim, mais Lui résista…BENIT SOIT SON NOM.

 

  • Une grande tentation règne aujourd’hui dans le coeur des hommes : c’est la convoitise des richesses, des gains malhonnètes.

 

  • A l’exemple d’AKAN QUI FUT LAPIDE AVEC SA FAMILLE DANS LA VALLEE d’ACOR

 

Jos 7.21

21  J’ai vu dans le butin un beau manteau de Schinear, deux cents sicles d’argent, et un lingot d’or du poids de cinquante sicles; je les ai convoités, et je les ai pris; ils sont cachés dans la terre au milieu de ma tente, et l’argent est dessous.

 

Pr 28:22   Un homme envieux a hâte de s’enrichir, Et il ne sait pas que la disette viendra sur lui.

 

  1. Dans les chroniques nous voyons David céder à la tentation de voir la grandeur de son peuple ( orgueil,vanité,futilité)

 

CH 21.1/3

1   Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël.

2  Et David dit à Joab et aux chefs du peuple : Allez, faites le dénombrement d’Israël, depuis Beer-Schéba jusqu’à Dan, et rapportez-le-moi, afin que je sache à combien il s’élève.

3  Joab répondit : Que l’Eternel rende son peuple cent fois plus nombreux ! O roi mon seigneur, ne sont-ils pas tous serviteurs de mon seigneur ? Mais pourquoi mon seigneur demande-t-il cela ? Pourquoi faire ainsi pécher Israël ?

 

Cela a couté cher au peuple :la mort de 70.000 personnes par la peste.

Sans parler de l’ange de Dieu qui a commencé a détruire Jérusalem.

 

 

2SA 11.2/4

 

2  Un soir, David se leva de sa couche ; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure.

3  David fit demander qui était cette femme, et on lui dit : N’est-ce pas Bath-Schéba, fille d’Eliam, femme d’Urie, le Héthien ?

Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s’être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison.

 

  • David a été vaincu par le désir envers la femme d’Urie.

Ce qui l’a poussé a prémédité la mort de cet homme pour posséder sa femme.

 

Et pourtant David était considéré comme l’ami de Dieu.

 

  • Par crainte on rejette sa famille,ses amis,on se par jure

 

MT 26.69/75

 

69  Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s’approcha de lui, et dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen.

70  Mais il le nia devant tous, disant : Je ne sais ce que tu veux dire.

71  Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là ; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth.

72  Il le nia de nouveau, avec serment : Je ne connais pas cet homme.

73  Peu après, ceux qui étaient là, s’étant approchés, dirent à Pierre : Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître.

74  Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta.

75  Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement

 

Par  peur d’être condamné , Pierre cède à la tentation d’ignorer le maître. Il rejette le fait qu’il était avec Jésus, il cède à la crainte.

 

  • Alors à la lecture de ces faits ; recherchons quelle est l’origine de la tentation

 

MT 5.29/30

 

29  Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

30  Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.

 

Rm 7.18/23

18  Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.

19  Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

20  Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.

21  Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.

22  Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ;

23  mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

Ces deux passages montrent que l’homme à une nature pécheresse qui le rend captif du mal

 

Gn 3.6

6   La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.

 

Gn 39:7   Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit : Couche avec moi 

  • Ici nous voyons la tentation du péché arrivée par des tiers personnes

 

Mt 4.1

1   Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

 

1 Th 3.5

5  Ainsi, dans mon impatience, j’envoyai m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que nous n’eussions travaillé en vain.

 

  • Là c’est Satan lui-même l’intervenant , l’orateur. Il s’implique directement.

 

 

1 Jn1.13

16  car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

 

Ga 5:17  Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

 

Eph 2:3  Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres … 

 

  • Ces passages nous montrent l’implication du monde ,de notre environnement, de la sociéte, dans les tentations que nous avons à subir.

 

L’argent, le pouvoir, l’orgueil, toutes les convoitises de la chair, sont de grands sujets de tentation.

 

Dt 8.17

17  Garde-toi de dire en ton cœur : Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses.

Pv 6.23/26

23  Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie:

24  Ils te préserveront de la femme corrompue, De la langue doucereuse de l’étrangère.

25  Ne la convoite pas dans ton cœur pour sa beauté, Et ne te laisse pas séduire par ses paupières.

26  Car  pour la femme prostituée on se réduit à un morceau de pain, Et la femme mariée tend un piège à la vie précieuse.

  • RESISTANCE A LA TENTATION

      2 Cor 2.9

  9  car je vous ai écrit aussi dans le but de connaître, en vous mettant à l’épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses.

10  Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi ; et ce que j’ai pardonné, si j’ai pardonné quelque chose, c’est à cause de vous, en présence de Christ,

11  afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.  

 

  • Encouragements bibliques à résister à Satan

 

Da 11.31/32

31  Des troupes se présenteront sur son ordre ; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l’abomination du dévastateur.

32  Il séduira par des flatteries les traîtres de l’alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté,

2Th 2:9  L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,

2Th 2:10  et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

 

Jc 4.7/11

7  Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

8  Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.

9  Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.

10  Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

11  Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.

                 

  • Par la prière et la discipline nous pouvons contrecarrer les projets de Satan

 

Mt 26.41

41  Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

 

He 12.4/8

4   Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.

5  Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ;

6  Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.

7  Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ?

Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.

 

Nombreux dans la bible sont ceux qui ont résisté à la tentation tel que :

Daniel 1.8

Job 1.22

Joseph  Gn 38.7/8

 

Et bien sûr le Seigneur Jésus

Mt 4. 4-7-10  Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu…..

7  Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

10  Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

 

  • Ne soyons pas à l’origine des tentations

 

Lu 17.1/2

1   Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales ; mais malheur à celui par qui ils arrivent !

2  Il vaudrait mieux pour lui qu’on mît à son cou une pierre de moulin et qu’on le jetât dans la mer, que s’il scandalisait un de ces petits.

Mt 16:23  Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Mt 18:7  Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales ; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive !

 

  • Soutenons les nouveaux croyants

1Cor 8.9/10

Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.

10  Car, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles ?

11  Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort !

12  En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.

 

haut de page

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article