Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

LE TRAVAIL

bas de page

LE TRAVAIL

 

  • Dieu avait placé l’homme dans le jardin pour le garder et le cultiver

GN.  2:15

15 L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.

 

  • Une conséquence du péché c’est que l’homme doit travailler avec peine, comme sous un châtiment

GN.3 :17

17 Il dit à l’homme :  Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre :  Tu n’en mangeras point !  Le sol sera maudit à cause de toi.  C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.

19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

  • Le chrétien devrait être sans contrariété, ce qui ne veut pas dire qu’il doit être insensible - mais il a appris à remettre à Dieu tous ses soucis

 

Mat.  6:24-34

24 Nul ne peut servir deux maîtres.  Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre.  Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

25   C’est pourquoi je vous dis :  Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus.  La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

26 Regardez les oiseaux du ciel :  ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit.  Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?

27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?

28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ?  Considérez comment croissent les lis des champs :  ils ne travaillent ni ne filent ;

29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.

30 Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?

31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas :  Que mangerons-nous ?  Que boirons-nous ?  De quoi serons-nous vêtus ?

32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent.  Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même.  A chaque jour suffit sa peine.

 

  • LA FUTILITE DU TRAVAIL DE L’HOMME EN DEHORS DE DIEU

 

GN 11:4  Ils dirent encore : Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.

PS 1271/2

1   Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.

2 En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur ; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.

Faire inutilement, sans parvenir au résultat que l'on souhaitait

 

L’état commun de l’homme et SURTOUT du chrétien -, c’est de travailler en faisant de ses propres mains ce qui est bon.

IL NE DOIT PAS LE FAIRE pour s’enrichir, mais pour subvenir à ses besoins et agir selon la bonté de Dieu envers celui qui est dans le besoin.

 

  • L’apôtre en avait donné l’exemple aux Éphésiens

 Ac. 20:33-35.

 33 Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne.

34 Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvus à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi.

35 Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même :  Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

 L’homme, et surtout le chrétien, travaillera jovialement, de bon cœur, pour le Seigneur, et pour avoir de quoi donner à ceux qui sont dans le besoin selon ce que nous avons lu précédemment

 

Phil.4 :6 

4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous.

5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes.  Le Seigneur est proche.

6 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

 

Jn 15.5

5 Je suis le cep, vous êtes les sarments.  Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte énormément de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

 

  • DIEU SE SERT DE L’HOMME POUR ACCOMPLIR SES DESSEINS

 

Ac  9.15/16  Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël;

16 et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.

Ex 13:21  L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit.

Ex 14:19  L’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière eux ; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.

Esa 63:11  Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse :  Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau ?  Où est celui qui mettait au milieu d’eux son esprit saint ;

12 Qui dirigea la droite de Moïse, Par son bras glorieux ; Qui fendit les eaux devant eux, Pour se faire un nom éternel ;

 

  • OUI Dieu utilise des hommes pour faire éclater sa gloire, pour révéler et prouver sa puissance.

 

  • DIEU EST LE CREATEUR ET L’HOMME LE CULTIVATEUR

 

ES 28.26/29

 23   Prêtez l’oreille, et écoutez ma voix !  Soyez attentifs, et écoutez ma parole !

24 Celui qui laboure pour semer laboure-t-il toujours ?  Ouvre-t-il et brise-t-il toujours son terrain ?

25 N’est-ce pas après en avoir aplani la surface Qu’il répand de la nielle et sème du cumin ; Qu’il met le froment par rangées, L’orge à une place marquée, et l’épeautre sur les bords ?

26 Son Dieu lui a enseigné la marche à suivre, Il lui a donné ses instructions.

27 On ne foule pas la nielle avec le traîneau, Et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin ; Mais on bat la nielle avec le bâton, Et le cumin avec la verge.

28 On bat le blé, Mais on ne le bat pas toujours ; On y pousse la roue du chariot et les chevaux, Mais on ne l’écrase pas.

29 Cela aussi vient de l’Eternel des armées ; Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse.

 

  • LE PEUPLE DEVIENT GENEREUX CAR C’EST DIEU QUI DONNE

 

2 Co 8.1/5

1 Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Eglises de la Macédoine.

2 Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part.

3 Ils ont, je l’atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens,

4 nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l’assistance destinée aux saints.

5 Et non seulement ils ont contribué comme nous l’espérions, mais ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.

 

A propos des dons :  Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles.  Amen !

 

 

  • Dieu accorde des dons pour le travail.

 

Né 6.9/16

9 Tous ces gens voulaient nous effrayer, et ils se disaient :  Ils perdront courage, et l’œuvre ne se fera pas.  Maintenant, ô Dieu, fortifie-moi !

10 Je me rendis chez Schemaeja, fils de Delaja, fils de Mehétabeel. Il s’était enfermé, et il dit :  Allons ensemble dans la maison de Dieu, au milieu du temple, et fermons les portes du temple ; car ils viennent pour te tuer, et c’est pendant la nuit qu’ils viendront pour te tuer.

11 Je répondis :  Un homme comme moi prendre la fuite !  Et quel homme tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre ?  Je n’entrerai point.

12 Et je reconnus que ce n’était pas Dieu qui l’envoyait.  Mais il prophétisa ainsi sur moi parce que Sanballat et Tobija lui avaient donné de l’argent.

13 En le gagnant ainsi, ils espéraient que j’aurais peur, et que je suivrais ses avis et commettrais un péché ; et ils auraient profité de cette atteinte à ma réputation pour me couvrir d’opprobre.

14 Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat, et de leurs œuvres !  Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à m’effrayer !

15 La muraille fut achevée le vingt-cinquième jour du mois d’Elul, en cinquante-deux jours.

16 Lorsque tous nos ennemis l’apprirent, toutes les nations qui étaient autour de nous furent dans la crainte ; elles éprouvèrent une grande humiliation, et reconnurent que l’œuvre s’était accomplie par la volonté de notre Dieu.

 

  • Nous voyons les difficultés que rencontre Néhémie, mais ces lignes montrent qu’il est animé par sa foi en Dieu et il réagit avec courage, justice et sagesse.
  • Malgré les obstacles et en particulier l’intervention d’un faux prophète il apporte une aide précieuse au peuple qui veut reconstruire la muraille de Jérusalem car il est soutenu par L’Eternel.

 

  • Il ne faut pas omettre la dépendance de Dieu dans le travail

2 Cor 3.5/6

5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes.  Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

6 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.

 

Jn 15:5  Je suis le cep, vous êtes les sarments.  Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

 

  • L’homme est co-ouvrier avec Dieu

Mc 16.20

20 Et ils s’en allèrent prêcher partout.  Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.

1Cor 3.9

9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu.  Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.

  • L’homme doit faire son travail de bon cœur

 

Eph  6.5/7

5 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ,

6 non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu.

7 Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes,

 

1Th 2:4  mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Evangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs.

L’homme est co-ouvrier avec Dieu

  • Mc 16.20

    20 Et ils s’en allèrent prêcher partout.  Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.

    1Cor 3.9

    9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu.  Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.L’homme doit faire son travail de bon cœur

 

 

  • Ayons égard, de la considération, du respect en vers Dieu

     

  • Le jugement de notre travail pour Dieu
  • Mt 25:26  Son maître lui répondit :  Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ;

     

    Mt 25:27  il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.

 

  • Nous surestimons souvent notre travail pour Dieu

Ec 2:11 Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil.

Ro 8 :20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance

  • Nous avons parfois tendance à sous estimer le travail pour Dieu

 

Pv 6.6/11

6   Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage.

7 Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître ;

8 Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.

9 Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché ?  Quand te lèveras-tu de ton sommeil ?

10 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir !  … 

11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

L’apôtre Paul nous rappelle dans 2Th 4.1

1 Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,

2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

 

Cela doit être pour le chrétien un leitmotiv, un refrain dans son esprit, auquel il faut en permanence faire référence.

 

Lorsque nous travaillons nous dépensons de l’énergie.

Quelle soit physique ou intellectuelle, l’homme a besoin de repos pour pouvoir continuer ses activités.

 

  • Dieu y a pensé ….Lui même a pris du repos

Gn2.3

3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.

Ex 20.11

11 Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour :  c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

 

  1. Il faut profiter de ce jour de repos pour honorer dieu

 

Lv23.3

3 On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos :  il y aura une sainte convocation.  Vous ne ferez aucun ouvrage :  c’est le sabbat de l’Eternel, dans toutes vos demeures.

 

Le repos devient un ordre de Dieu

 

  • Il faut être à la recherche de l’équilibre dans le travail

 

Pv 24.30/34

 

30   J’ai passé près du champ d’un paresseux, Et près de la vigne d’un homme dépourvu de sens.

31 Et voici, les épines y croissaient partout, Les ronces en couvraient la face, Et le mur de pierres était écroulé.

32 J’ai regardé attentivement, Et j’ai tiré instruction de ce que j’ai vu.

33 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir !  … 

34 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

 

 Mais attention quand même au surmenage

38   Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.

39 Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

40 Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit :  Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ?  Dis-lui donc de m’aider.

41 Le Seigneur lui répondit :  Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses.

42 Une seule chose est nécessaire.  Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

 

Pour conclure

 

Ps 37:25  J’ai été jeune, j’ai vieilli ; Et je n’ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain.

Col 3.17

17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

 

Alors quoi que vous fassiez pour le Seigneur ; pensez aussi à prendre du repos

haut de page

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article