Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

SERVITEURS

SERVITEURS

Nous sommes tous appelés à servir

Alors il est bon de savoir quelles sont les qualités pour bien servir.

  • Le serviteur doit être soumis à l’autorité du maitre :

 

Voici, comme les yeux des serviteurs sont fixés sur la main de leurs maîtres, Et les yeux de la servante sur la main de sa maîtresse, Ainsi nos yeux se tournent vers l’Eternel, notre Dieu, Jusqu’à ce qu’il ait pitié de nous. PS 123.2

 

REGARDONS AUSSI 1 P 2.18

 

18  Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile.

 

Col 3 rajoute :

Col 3:22.24  Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur.

23  Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,

24  sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.

 

  • Le serviteur doit être fidèle à son maitre

 

1 COR 4.2

2  Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle.

 

Lu 16:10  Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.

Lu 16:11  Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?

Lu 16:12  Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?

 

Le serviteur Prends garde au ministère qu’il a reçu dans le Seigneur, afin de le bien remplir.

 

  • Le serviteur ne doit avoir qu’un seul maitre

LUC 16.13

13  Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel.  Jos 24:15 

 

LEV 25.39-26

39   Si ton frère devient pauvre près de toi, et qu’il se vende à toi, tu ne lui imposeras point le travail d’un esclave.

40  Il sera chez toi comme un mercenaire, comme celui qui y demeure ; il sera à ton service jusqu’à l’année du jubilé.

41  Il sortira alors de chez toi, lui et ses enfants avec lui, et il retournera dans sa famille, dans la propriété de ses pères.

42  Car ce sont mes serviteurs, que j’ai fait sortir du pays d’Egypte ; ils ne seront point vendus comme on vend des esclaves.

43  Tu ne domineras point sur lui avec dureté, et tu craindras ton Dieu.

44  C’est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t’appartiendront, c’est d’elles que vous achèterez l’esclave et la servante.

45  Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu’ils engendreront dans votre pays ; et ils seront votre propriété.

46  Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété ; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. Mais à l’égard de vos frères, les enfants d’Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère.

 

  • Nous devons nous souvenir que le serviteur n’est pas un esclave.

 En effet l’esclave est la propriété du maitre.

  1. L’enfant de Dieu a été racheté à grand prix il est donc libre, étant pleinement affranchi, décharger de tout fardeau.

Il n’est sous la domination de personne de ce fait il peut  choisir qui il veut servir, et reçois pour cela un salaire, comme un mercenaire.

  1. Ceux de la maison ne sont pas des esclaves comme l’a dit a juste titre Salomon qui n’employa point comme esclaves les enfants d’Israël ; car ils étaient des hommes de guerre, ses serviteurs, ses chefs, ses officiers, les commandants de ses chars et de sa cavalerie. Voir 1Ro 9:22 

 

  • Les croyants doivent se sentir serviteurs les uns des autres

Ils sont appelés à servir comme Jésus

JN 13.14/16

14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ;

15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé.

 

  • Les croyants  sont aussi appelés a être  serviteurs les uns des autres.

 

EPH 5.20/21

20 Rendez  continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,

21   vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

 

  1. Christ ayant  pris la condition de serviteur, nous aussi nous devons faire de même.

    PHI 2.5/8

    5  Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,

    6  lequel, existant en forme de Dieu, n’à point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,

    7  mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;

    8  et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

     

    • Jésus est venu pour servir

    LUC 22.27

    27 Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert

    Et encore dans  Mt 20:28 

    C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs

     

    • Christ s’est lui-même comparé à un serviteur

    LUC 12.36

    36 Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera.

    37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir.

     

    • Jésus a poussé le service jusqu'à laver les pieds des disciples

    JN 13.4/5

    3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu,

    4  se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.

    5  Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

     

    • Jésus s’est fait serviteur en répandant une eau pure sur chaque croyant

    Eze 36:25   Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.

    En ce jour-là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l’impureté. Za 13:1  

    1Jn 5:6  C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.

     

    • Jésus a accompli le service jusqu'à la croix

     Il a accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies.

    ESA 53.4/6

    4   Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

    5  Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

    6  Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous

     

     

    • Souvenons –nous de ces serviteurs dont parle la bible

     

    • Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même : Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j’ai parlé, et ils le posséderont à jamais. EX 32.13

     

    • Josué, fils de Nun, serviteur de l’Eternel, mourut âgé de cent dix ans. Jg 2.8 

     

    • De Samson     JG 15.18.   Pressé par la soif, il invoqua l’Eternel, et dit : C’est toi qui as permis par la main de ton serviteur cette grande délivrance ; et maintenant mourrais je de soif, et tomberais-je entre les mains des incirconcis ?

     

    • David   2 SA 7.5  Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle l’Eternel : Est-ce toi qui me bâtirais une maison pour que j’en fasse ma demeure ?

     

    On peut parler aussi

     

    • d’Elie 

    1ROI 18.36  Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit : Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole !

     

    • Des prophètes 

    2 ROI 9.7 Tu frapperas la maison d’Achab, ton maître, et je vengerai sur Jézabel le sang de mes serviteurs les prophètes et le sang de tous les serviteurs de l’Eternel.

     

    • Des apôtres  

     2 COR 6.4/10  Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses,

    • 5  sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes ;
    • 6  par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère,
    • 7  par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice ;
    • 8  au milieu de la gloire et de l’ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation ; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques ;
    • 9  comme inconnus, quoique bien connus ; comme mourants, et voici nous vivons ; comme châtiés, quoique non mis à mort ;
    • 10  comme attristés, et nous sommes toujours joyeux ; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs ; comme n’ayant rien, et nous possédons toutes choses.

     

    • Des chrétiens

    EP6. 5/7. 5 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ,

    • 6  non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu.

     

     

    A l’exemple de tous ces hommes servons nos frères et sœurs avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes,

    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article