Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

les peuples face à Israël

 les peuples face à Israël

 

 Romains 11.1-36

1   Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin.

2  Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Ecriture rapporte d’Elie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël :

3  Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels ; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie ?

4  Mais quelle réponse Dieu lui fait-il ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal.

De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce.

6  Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.

7  Quoi donc ? Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,

8  selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu’à ce jour.

9  Et David dit : Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution !

10  Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé !

11  Je dis donc : Est-ce pour tomber qu’ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu’ils fussent excités à la jalousie.

12  Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.

13  Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,

14  afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns.

15  Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ?

16  Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.

17  Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,

18  ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.

19  Tu diras donc : Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.

20  Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains ;

21  car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus.

22  Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché.

23  Eux de même, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront entés ; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.

24  Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.

25  Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.

26  Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ;

27  Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.

28  En ce qui concerne l’Evangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.

29  Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.

30  De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde,

31  de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.

 

Dès le début de la création, les humains se sont rassemblés en foyers, en peuples distincts ou populations

Gn 6.1/7

1   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

2  La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

3   Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

4  Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.

5  Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

6   Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux.

7  Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi.

 

Gn 11.1-9

1   Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.

2  Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.

3  Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! Faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.

4  Ils dirent encore : Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.

5   L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.

6  Et l’Eternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté.

7  Allons ! Descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres.

8  Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville.

C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Eternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Eternel les dispersa sur la face de toute la terre.

Gn 10.5

5  C’est par eux qu’ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles, selon leurs nations.

 Chaque nation a été caractérisée par l'existence d'un dirigeant, d'un supérieur ou d'un gouvernement plus ou moins élaboré. Les peuples ont  rejeté l'Eternel, les hommes ont connu une altération croissante

 

  • Israël peuple choisi par et pour Dieu
  • La descendance d'Adam ayant failli et celle de Noé également, Dieu a suscité un nouveau peuple, à pour réaliser son plan de salut  partir d'un homme,  et cet homme a été ; Abram

 

1   L’Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.

2  Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.

3  Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

4   Abram partit, comme l’Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan. 

  •  
  • Sa postérité est désignée comme propriétaire du pays de Canaan

 Gn 15.18

18  En ce jour-là, l’Eternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate,

19  le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens,

20  des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm,

21  des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.

Lv 20.24

24  Je vous ai dit : C’est vous qui posséderez leur pays ; je vous en donnerai la possession : c’est un pays où coulent le lait et le miel. Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples.

 

  • Le peuple d'Israël a été mis à part et séparé des autres nations (peuples étrangers à l'alliance de Dieu)  pour être le peuple de Dieu.

C’est ce qui est précisé encore dans le nouveau testament en :

 Ac 13.46

 

46  Paul et Barnabas leur dirent avec assurance : C’est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée ; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.

Ac 3:26

26  C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.

   Ep 2.11-12   

11   C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez-vous

  12  que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

  13  Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

 

Nous, qui étions autrefois étrangers et ennemis par nos pensées et par nos mauvaises œuvres, Dieu nous a maintenant réconciliés par Christ et nous sommes devenus son peuple uni, assemblé à Israël.

Ex 19:5

 5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ;

De 7:6  Car tu es un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu ; l’Eternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

 

  • Quelle est la mission du peuple d'Israël

Ex 19.6

6  vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.

  1. être témoin du Dieu unique face à l'idolâtrie des autres nations
  2. demeurer le fondement et le sceau de Dieu
  3. rappeler aux hommes l’enseignement de Dieu et ce qu’il a fait
  4. rappeler qu’il existe une loi divine et la faire connaitre
  5. demeurer fidèle à ses commandements
  6. demeurer au service de Dieu

 

 

 Ps 11:4   L’Eternel est dans son saint temple, L’Eternel a son trône dans les cieux ; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme.

2Ti 2:19   Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.

 De 4:10  Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Eternel me dit : Assemble auprès de moi le peuple ! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre ; et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants.

Ps 78:5/8

5  Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants,

6  Pour qu’elle fût connue de la génération future, Des enfants qui naîtraient, Et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants,

7  Afin qu’ils missent en Dieu leur confiance, Qu’ils n’oubliassent pas les œuvres de Dieu, Et qu’ils observassent ses commandements,

8  Afin qu’ils ne fussent pas, comme leurs pères, Une race indocile et rebelle, Une race dont le cœur n’était pas ferme, Et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu.

 

 

  1. Recueillir les révélations célestes et en être conservateur

 Il révèle  Ses lois et ses ordonnances à Israël ; Il n’a pas agi de même pour toutes les nations, et elles ne connaissent point ses ordonnances

De 33:2 /3

2 Il dit : L’Eternel est venu du Sinaï, Il s’est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades: Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi.

3  Oui, il aime les peuples ; Tous ses saints sont dans ta main. Ils se sont tenus à tes pieds, Ils ont reçu tes paroles.

Mal 4:4  Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.

Ro 3:2  Il est grand de toute manière, et tout d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.

Ro 9:4  qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte,  et les promesses,

 

  • Messie-Sauveur est venu d’Israël

Lc 1.66/77

 

66  Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur cœur, en disant : Que sera donc cet enfant ? Et la main du Seigneur était avec lui.

67   Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots:

68  Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple,

69  Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,

70  Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, -

71  Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent !

72  C’est ainsi qu’il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance,

73  Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père,

74  De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte,

75  En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.

76  Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies,

 77  Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés,

 

  • Les bénédiction pour Israël

Dieu a promis à Israël des bénédictions conditionnelles Israël jouit de privilèges uniques

 

  Dieu agit en faveur d'Israël lorsque la gloire de son Nom est en jeu

  Israël est aimé de Dieu en raison de l'alliance faite avec ses pères

  •  

Les autres nations à partir du peuple d'Israël au travers de la révélation de Dieu dans l'Ecriture, ont été bénéficière de la bénédiction du Sauveur survenue au travers de la prédication de l'Evangile

Dieu a aussi justifié les païens par la foi, l’ayant d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : « Toutes les nations seront bénies en toi ! »

Maintenant tous ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.

 

Malheureusement Israël a été dispersé parmi les nations

 

Suivant les avertissements divins, Israël a connu les conflits, l’exil, la disette, la méchanceté jusqu'à être "dispersé parmi toutes les nations"

Lu 21.20/24

20   Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.

21  Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville.

22  Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit.

23  Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.

24  Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.

 

Jr 29.16-19

16  Ainsi parle l’Eternel sur le roi qui occupe le trône de David, sur tout le peuple qui habite cette ville, sur vos frères qui ne sont point allés avec vous en captivité ;

17  ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, j’enverrai parmi eux l’épée, la famine et la peste, et je les rendrai semblables à des figues affreuses qui ne peuvent être mangées à cause de leur mauvaise qualité.

18  Je les poursuivrai par l’épée, par la famine et par la peste, je les rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de désolation, de moquerie et d’opprobre, parmi toutes les nations où je les chasserai,

19  parce qu’ils n’ont pas écouté mes paroles, dit l’Eternel, eux à qui j’ai envoyé mes serviteurs, les prophètes, à qui je les ai envoyés dès le matin ; et ils n’ont pas écouté, dit l’Eternel.

Par le refus de ce peuple, le salut parvient aux païens

  • Par les nombreuses désobéissances envers l'Eternel durant sa longue  histoire et parce qu’il y a mis l’absolu en rejetant son Roi comme nous le dit

Lc 17.25

25  Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette génération.

 

  • Israël sera bientôt rétabli
  • Malgré l’éparpillement actuel les engagements de Dieu demeurent

Rm 11.1.

1   Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin.

Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Ecriture rapporte d’Elie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël :

3  Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels ; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie ?

4  Mais quelle réponse Dieu lui fait-il ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal.

5  De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce.

 

 

  • Retour d’Israël au pays de ses pères.  La fondation de l'Etat d'Israël en 1948 marque une étape dans cette direction et depuis, les choses évolues fortement dans ce sens, malgré les oppositions de grands états.

 

  • Dieu jugera toutes les nations qui se seront liguées contre son peuple et Israël se pleurera  et regrettera son attitude passée

 

  • Christ viendra établir son règne de justice et de paix à Jérusalem

 

A  la fin, Israël  sera une bénédiction pour toute la terre et tous ceux qui auront combattu Israël seront châtiés

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article