Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

VOLONTÉ DE DIEU :La révélation de la volonté de Dieu + La volonté de Dieu à l'égard du monde

VOLONTÉ DE DIEU

 

  1. La révélation de la volonté de Dieu

 

dans la Parole

2 S 7.21

21 A cause de ta parole, et selon ton cœur, tu as fait toutes ces grandes choses pour les révéler à ton serviteur.

 

1 Ch 17.19

19 O Eternel !  C’est à cause de ton serviteur, et selon ton cœur, que tu as fait toutes ces grandes choses, pour les lui révéler.

 

PS 103.20-21

20 Bénissez l’Eternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole !

21 Bénissez l’Eternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté !

 

 Col 1.25-26

25 C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu,

26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,

 2 Tm 3.16 ;

16   Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière !  Que le Seigneur soit avec vous tous !

 

1 Jn 2.4-5

4 Celui qui dit :  Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.

5 Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui :  par là nous savons que nous sommes en lui.

 

dans la Loi

 

Ex 18.15-16

16 La crainte et la frayeur les surprendront ; Par la grandeur de ton bras Ils deviendront muets comme une pierre, Jusqu’à ce que ton peuple soit passé, ô Eternel !  Jusqu’à ce qu’il soit passé, Le peuple que tu as acquis.

 

 24.12

12   L’Eternel dit à Moïse :  Monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction.

 

Dt 30.16

16 Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.

PS 40.9

9 J’annonce la justice dans la grande assemblée ; Voici, je ne ferme pas mes lèvres, Eternel, tu le sais !

 

 Rm 7.12

12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

 

1 Tm 1.8

8 Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime,

 

par les prophètes    

1 R 22.6-7

6 Le roi d’Israël assembla les prophètes, au nombre d’environ quatre cents, et leur dit :  Irai-je attaquer Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer ?  Et ils répondirent :  Monte, et le Seigneur la livrera entre les mains du roi.

7 Mais Josaphat dit :  N’y a-t-il plus ici aucun prophète de l’Eternel, par qui nous puissions le consulter ?

 

 2 R 3.11

11 Mais Josaphat dit :  N’y a-t-il ici aucun prophète de l’Eternel, par qui nous puissions consulter l’Eternel ?  L’un des serviteurs du roi d’Israël répondit :  Il y a ici Elisée, fils de Schaphath, qui versait l’eau sur les mains d’Elie.

 

2 Ch 18.5-6

5 Le roi d’Israël assembla les prophètes, au nombre de quatre cents, et leur dit :  Irons-nous attaquer Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer ?  Et ils répondirent :  Monte, et Dieu la livrera entre les mains du roi.

6 Mais Josaphat dit :  N’y a-t-il plus ici aucun prophète de l’Eternel, par qui nous puissions le consulter ?

 

 Jr 42.3-4

3 et que l’Eternel, ton Dieu, nous montre le chemin que nous devons suivre, et ce que nous avons à faire !

4 Jérémie, le prophète, leur dit :  J’entends ; voici je vais prier l’Eternel, votre Dieu, selon votre demande ; et je vous ferai connaître, sans rien vous cacher, tout ce que l’Eternel vous répondra.

 

 Ez 12.25 

25 Car moi, l’Eternel, je parlerai ; Ce que je dirai s’accomplira, Et ne sera plus différé ; Oui, de vos jours, famille de rebelles, Je prononcerai une parole et je l’accomplirai, Dit le Seigneur, l’Eternel.

 

Am 3.7

7 Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

 

par le message du Christ et des apôtres

Ac 20.27 ;

27 car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.

 Ga 1.11-12

11 Je vous déclare, frères, que l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ;

12 car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

  1. La volonté de Dieu à l'égard du monde

 

justice et droiture    

 

PS 33.5 ;

5 Il aime la justice et la droiture ; La bonté de l’Eternel remplit la terre.

 

 Es 5.7 ;

7 La vigne de l’Eternel des armées, c’est la maison d’Israël, Et les hommes de Juda, c’est le plant qu’il chérissait.  Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé !  De la justice, et voici des cris de détresse !

 

 Jr 9.24 ;

24 Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D’avoir de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Eternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel.

 

Mi 6.8 ;

8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

 

Am 5.24

24 Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.

 

honnêteté et vérité

Ex 20.16 ; Dt5.20;

 

16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

 

Lv 19.35-36 ;

35 Vous ne commettrez point d’iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité.

36 Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha justes et des hin justes.  Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Egypte.

 

Pr 11.1 ;

  1. La balance fausse est en horreur à l’Eternel, Mais le poids juste lui est agréable.

 

 Za 8.16-17

16 Voici ce que vous devez faire :  dites la vérité chacun à son prochain ; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix ;

17 que nul en son cœur ne pense le mal contre son prochain, et n’aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l’Eternel.

 

  • harmonie et paix

Es 2.3-4 ;

3 Des peuples s’y rendront en foule, et diront :  Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers.  Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.

4 Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples.  De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes :  Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.

 

11.6-9 ;

6 Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.

7 La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte ; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille.

8 Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.

9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte ; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

 

Mi 4.2-3 ;

3 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel :  Voici, je médite contre cette race un malheur ; Vous n’en préserverez pas vos cous, Et vous ne marcherez pas la tête levée, Car ces temps seront mauvais.


1 Tm 2.2-3

2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.

  1. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,

 

Son salut

Ez 18.23 ;

23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’Eternel.  N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ?

 

33.11 ;

11 Dis-leur :  je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive.  Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ?

 

Jn 3.16-17 ;

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

 

1 Tm 2.4 ;

  1. qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

 2 P 3.9

9   Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article