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Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

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CIRCONCISION

CIRCONCISION

 

Rite consistant à couper le prépuce d'un enfant mâle, signe de l'alliance de Dieu avec Abraham et ses descendants (Gn 17.9-14). Dans le N.T., les circoncis sont les Juifs. La « vraie circoncision » (Rm 2.29) dont il est parfois question est la purification intérieure, opposée au rite extérieur. 

 

 

  1. Quelques circoncisions particulières

 

• Abraham et toute sa maison

 

Gn 17.23-27

 

23 Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu’il avait acquis à prix d’argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d’Abraham ; et il les circoncit ce même jour, selon l’ordre que Dieu lui avait donné.

24 Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu’il fut circoncis.

25 Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu’il fut circoncis.

26 Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu’Ismaël, son fils.

27 Et tous les gens de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à prix d’argent des étrangers, furent circoncis avec lui.

 

• Isaac

 

Gn 21.4

 

4  Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné.

 

Ac 7.8

 

4  Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné.

 

• tous les mâles dans la ville de Sichem

 

Gn 34.24

 

24 Tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville écoutèrent Hamor et Sichem, son fils ; et tous les mâles se firent circoncire, tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville.

 

 

• le fils de Moïse

 

Ex 4.24-25

 

24 Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l’Eternel l’attaqua et voulut le faire mourir.

25 Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant :  Tu es pour moi un époux de sang !

 

 

• les Israélites à Guilgal

 

Jos 5.2-3

 

2 En ce temps-là, l’Eternel dit à Josué : Fais-toi des couteaux de pierre, et circoncis de nouveau les enfants d’Israël, une seconde fois.

3 Josué se fit des couteaux de pierre, et il circoncit les enfants d’Israël sur la colline d’Araloth.

 

• Jean-Baptiste

 

Lc1.59

 

59 Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l’enfant, et ils l’appelaient Zacharie, du nom de son père.

 

 

• Jésus

 

Lc 2.21

 

21 Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère.

 

 

• l'apôtre Paul

 

Ph 3.5

 

21 Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère.

 

 

• Timothée

 

Ac 16.1-3

 

1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre.  Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec.

2 Les frères de Lystre et d’Icone rendaient de lui un bon témoignage.

3 Paul voulut l’emmener avec lui ; et, l’ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.

 

 

  1. Circoncision dans l'A.T.

 

 

faite huit jours après la naissance

 

Gn 17.12

 

1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre.  Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec.

2 Les frères de Lystre et d’Icone rendaient de lui un bon témoignage.

3 Paul voulut l’emmener avec lui ; et, l’ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.

 

• un signe de l'alliance

 

Gn 17.9-14

 

9 Dieu dit à Abraham :  Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.

10 C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi :  tout mâle parmi vous sera circoncis.

11 Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous.

12 A l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu’il soit né dans la maison, ou qu’il soit acquis à prix d’argent de tout fils d’étranger, sans appartenir à ta race.

13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d’argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.

14 Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple :  il aura violé mon alliance.

 

• un signe de la foi d'Abraham

 

Rm 4.11

 

9 Dieu dit à Abraham :  Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.

10 C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi :  tout mâle parmi vous sera circoncis.

11Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous.

12 A l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu’il soit né dans la maison, ou qu’il soit acquis à prix d’argent de tout fils d’étranger, sans appartenir à ta race.

13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d’argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.

14 Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple :  il aura violé mon alliance.

 

 

• elle doit être accompagnée d'une circoncision du cœur

 

Dt 10.16

 

16 Vous circoncirez donc votre cœur, et vous ne roidirez plus votre cou.

 

Dt 30.6

 

6 L’Eternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.

 

Jr 4.4

 

4 Circoncisez-vous pour l’Eternel, circoncisez vos cœurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n’éclate comme un feu, Et ne s’enflamme, sans qu’on puisse l’éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.

 

 

  1. Circoncision dans le N.T.

 

 

  1. Controverse dans l'Eglise primitive

 

discussion sur la circoncision dans l'Eglise

 

Ac 11.2-3 ;

 

2 Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,

3 en disant :  Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.

 

 

Ga 6.12-13

 

12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.

13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.

 

 

• discutée par les responsables à Jérusalem

 

Ac 15.1-22 ;

 

1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant :  Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.

2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.

3 Après avoir été accompagnés par l’Eglise, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.

4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Eglise, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.

5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse.

6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.

7 Une grande discussion s’étant engagée, Pierre se leva, et leur dit :  Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Evangile et qu’ils crussent.

8 Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous ;

9 il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi.

10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ?

11 Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux.

12 Toute l’assemblée garda le silence, et l’on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.

13 Lorsqu’ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit :  Hommes frères, écoutez-moi !

14 Simon ont raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.

15 Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit :

16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai,

17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,

18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.

19 C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,

20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.

21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.

22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Eglise, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.

 

 Ga 2.1-4

 

1 Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi ;

2 et ce fut d’après une révélation que j’y montai.  Je leur exposai l’Evangile que je prêche parmi les païens, je l’exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.

3 Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire.

4 Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir.

 

 

  1. Discussion dans les lettres de Paul

 

la circoncision physique ne signifie rien

 

1 Co 7.19 ;

 

19 La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout.

 

Ga 5.6 

 

6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

 

Col 3.11

 

6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

 

 

la circoncision n'est pas nécessaire pour être sauvé

 

Rm 4.9-12

 

9 Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis ?  Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.

10 Comment donc lui fut-elle imputée ?  Etait-ce après, ou avant sa circoncision ?  Il n’était pas encore circoncis, il était incirconcis.

11 Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu’il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d’être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,

12 et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.

 

Ga 2.2-3

 

9 Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis ?  Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.

10 Comment donc lui fut-elle imputée ?  Etait-ce après, ou avant sa circoncision ?  Il n’était pas encore circoncis, il était incirconcis.

11 Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu’il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d’être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,

12 et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.

 

1 Co 7.18

 

18 Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis, qu’il demeure circoncis ; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu’il ne se fasse pas circoncire.

 

• la vraie circoncision engage l'obéissance

 

Rm 2.25

 

25 La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.

 

 

la vraie circoncision se fait dans le cœur

 

Rm 2.28-29

 

28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair.

29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre.  La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

 

 

• les adorateurs sont les vrais circoncis

 

Ph 3.3

3 Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

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