Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

COUPABLE

COUPABLE

 

  Condition de celui qui n’accomplit pas la loi

 

A - CULPABILITE DANS L’A.T

 

  • culpabilité dans l’A.T

 

  • A cause du péché délibéré

 

Lv 6.1-4

 

1 L’Eternel parla à Moïse, et dit :

2 Lorsque quelqu’un péchera et commettra une infidélité envers l’Eternel, en mentant à son prochain au sujet d’un dépôt, d’un objet confié à sa garde, d’une chose volée ou soustraite par fraude,

3   en niant d’avoir trouvé une chose perdue, ou en faisant un faux serment sur une chose quelconque de nature à constituer un péché ;

4   lorsqu’il péchera ainsi et se rendra coupable, il restituera la chose qu’il a volée ou soustraite par fraude, la chose qui lui avait été confiée en dépôt, la chose perdue qu’il a trouvée,

 

Lv 5.2-4

 

2  Lorsque quelqu’un, sans s’en apercevoir, touchera une chose souillée, comme le cadavre d’un animal impur, que ce soit d’une bête sauvage ou domestique, ou bien d’un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.

3 Lorsque, sans y prendre garde, il touchera une souillure humaine quelconque, et qu’il s’en aperçoive plus tard, il en sera coupable.

4 Lorsque quelqu’un, parlant à la légère, jure de faire du mal ou du bien, et que, ne l’ayant pas remarqué d’abord, il s’en aperçoive plus tard, il en sera coupable.

 

Lv 14.17

 

7 Il en fera sept fois l’aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre.  Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l’oiseau vivant.

 

 

  • Marqué par le péché déjà avant la naissance

 

Ps 51.5

 

5 Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché.

 

 

  • Symbolisée par les linges souillés

 

Es 64.5

 

5 Tu vas au-devant de celui qui pratique avec joie la justice, De ceux qui marchent dans tes voies et se souviennent de toi.  Mais tu as été irrité, parce que nous avons péché ; Et nous en souffrons longtemps jusqu’à ce que nous soyons sauvés.

 

Za 3.3-4

 

3 Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange.

4 L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui :  Otez-lui les vêtements sales !  Puis il dit à Josué :  Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête.

 

  • Dieu connait votre culpabilité

 

Ps 69.6

 6 Que ceux qui espèrent en toi ne soient pas confus à cause de moi, Seigneur, Eternel des armées !  Que ceux qui te cherchent ne soient pas dans la honte à cause de moi, Dieu d’Israël ! 

 

  • Dieu ne laisse pas le coupable impuni

 

Ex 34.7

 

7 qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération !

 

Na 1.3

     

3 L’Eternel est lent à la colère, il est grand par sa force ; Il ne laisse pas impuni.  L’Eternel marche dans la tempête, dans le tourbillon ; Les nuées sont la poussière de ses pieds.

 

 

  • Se sentir coupable à cause du péché

 

2S 24.10

 

10 David sentit battre son cœur, après qu’il eut ainsi fait le dénombrement du peuple.  Et il dit à l’Eternel :  J’ai commis un grand péché en faisant cela !  Maintenant, ô Eternel, daigne pardonner l’iniquité de ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé !

 

 

Esd 9.5-7 et 15

 

5 Puis, au moment de l’offrande du soir, je me levai du sein de mon humiliation, avec mes vêtements et mon manteau déchirés, je tombai à genoux, j’étendis les mains vers l’Eternel, mon Dieu,

6 et je dis :  Mon Dieu, je suis dans la confusion, et j’ai honte, ô mon Dieu, de lever ma face vers toi ; car nos iniquités se sont multipliées par-dessus nos têtes, et nos fautes ont atteint jusqu’aux cieux.

7 Depuis les jours de nos pères nous avons été grandement coupables jusqu’à ce jour, et c’est à cause de nos iniquités que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos sacrificateurs, aux mains des rois étrangers, à l’épée, à la captivité, au  pillage, et à la honte qui couvre aujourd’hui notre visage…………………………..

 

15 Eternel, Dieu d’Israël, tu es juste, car nous sommes aujourd’hui un reste de réchappés.  Nous voici devant toi comme des coupables, et nous ne saurions ainsi subsister devant ta face.

 

 

Ps 38.5

 

5 Mes plaies sont infectes et purulentes, Par l’effet de ma folie.

 

 

  • Résoudre la culpabilité devant Dieu

 

  • Reconnaitre la culpabilité

Jr 3.13

 

13 Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l’Eternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n’as pas écouté ma voix, dit l’Eternel.

 

  • Sacrifice de culpabilité

Lv 5.14

 

14 L’Eternel parla à Moïse, et dit :

15 Lorsque quelqu’un commettra une infidélité et péchera involontairement à l’égard des choses consacrées à l’Eternel, il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Eternel pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d’après ton estimation en sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire.

 

Lv 6.7

 

7 Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation devant l’Eternel, et il lui sera pardonné, quelle que soit la faute dont il se sera rendu coupable.

 

Lv 7.1-6

 

1 Voici la loi du sacrifice de culpabilité :  c’est une chose très sainte.

2 C’est dans le lieu où l’on égorge l’holocauste que sera égorgée la victime pour le sacrifice de culpabilité.  On en répandra le sang sur l’autel tout autour.

3 On en offrira toute la graisse, la queue, la graisse qui couvre les entrailles,

4 les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu’on détachera près des rognons.

5 Le sacrificateur brûlera cela sur l’autel en sacrifice consumé devant l’Eternel.  C’est un sacrifice de culpabilité.

6 Tout mâle parmi les sacrificateurs en mangera ; il le mangera dans un lieu saint :  c’est une chose très sainte.

 

  • Confession et pardon

Ps 32.5

 

5 Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; J’ai dit :  J’avouerai mes transgressions à l’Eternel !  Et tu as effacé la peine de mon péché.

 

Es 6.5-7

 

5 Alors je dis :  Malheur à moi !  Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées.

6 Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes.

7 Il en toucha ma bouche, et dit :  Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.

 

B- CULPABILITE DANS LE N.T

 

  • la réalité de la culpabilité

 

  • Le Christ est venu pour nous convaincre de notre culpabilité

 

Jn 15.22-24

 

22 Si je n’étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché.

23 Celui qui me hait, hait aussi mon Père.

24 Si je n’avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.

 

  • L’Esprit prouve que le monde s’égare

 

Jn 16.7-11

 

7 Cependant je vous dis la vérité :  il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.

8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement :

9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ;

10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ;

11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

 

  • La désobéissance à un seul commandement nous rend coupable envers tous les autres

 

Jc 2.10

 

10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

 

  • Tout le monde est coupable devant Dieu

 

Rm 3.19-23

19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.

20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,

22 justices de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient.  Il n’y a point de distinction.

23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;

 

 

  • la solution
  • confesser ses péchés

1Jn 1.9

9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

 

  • S’approcher de Dieu par la foi

 Hé 10.22

22 approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

 

 

  • Sommes libérés de la culpabilité par le Christ

 

Rm 5.15-18

 

15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus

 sur beaucoup.

16 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.

17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article