Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

CORPS HUMAIN      

     CORPS HUMAIN      

 A. Désigne le corps physique

 • créé par Dieu.

 

Gn 2.7-22

7  L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

8  Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.

9  L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

10  Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.

11  Le nom du premier est Pischon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or.

12  L’or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx.

13  Le nom du second fleuve est Guihon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch.

14  Le nom du troisième est Hiddékel ; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.

15  L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.

16  L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;

17  mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

18  L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.

19  L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.

20  Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.

21  Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

22  L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.

 

• formé dans le ventre de la mère

 

ps 139. 13

13  C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.

 

 Es 44.2

2  Ainsi parle l’Eternel, qui t’a fait, Et qui t’a formé dès ta naissance, Celui qui est ton soutien : Ne crains rien, mon serviteur Jacob, Mon Israël, que j’ai choisi.

 

  • références à l'apparence extérieure  

Gn 25. 25

25  Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil ; et on lui donna le nom d’Esaü.

 

Ct 5.10-16

10  Mon bien-aimé est blanc et vermeil ; Il se distingue entre dix mille.

11  Sa tête est de l’or pur ; Ses boucles sont flottantes, Noires comme le corbeau.

12  Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, Se baignant dans le lait, Reposant au sein de l’abondance.

13  Ses joues sont comme un parterre d’aromates, Une couche de plantes odorantes ; Ses lèvres sont des lis, D’où découle la myrrhe.

14  Ses mains sont des anneaux d’or, Garnis de chrysolithes ; Son corps est de l’ivoire poli, Couvert de saphirs ;

15  Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, Posées sur des bases d’or pur. Son aspect est comme le Liban, Distingué comme les cèdres.

16  Son palais n’est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem ! — 

 

  • référence à l'aspect sexuel des humains...

 1 Co 7.4

4  La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari ; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme.

 

 

  • le corps doit être maîtrisé ...

1 Co 9.27 

27  Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

 

1 Th 4.4

4  c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, 5  sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; 6  c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté.

 

Je 3.2

2  Lève tes yeux vers les hauteurs, et regarde ! Où ne t’es-tu pas prostituée ! Tu te tenais sur les chemins, comme l’Arabe dans le désert, Et tu as souillé le pays par tes prostitutions et par ta méchanceté.

 3  Aussi les pluies ont-elles été retenues, Et la pluie du printemps a-t-elle manqué ; Mais tu as eu le front d’une femme prostituée, Tu n’as pas voulu avoir honte.

 

  • le corps peut être sain

PR 4.20

20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l’oreille à mes discours.

21  Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ; Garde-les dans le

fond de ton cœur ;

 22  Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, C’est la santé pour tout leur corps.

23  Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

 

  • le corps peut devenir malade

PS 33.4

4  Eternel ! fais-moi connaître tes voies, Enseigne-moi tes sentiers.

5  Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance.

 

  • le corps peut souffrir

1 PI 4.1

1  Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché,

PS 4.1

 

1  Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume de David. Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Quand je suis dans la détresse, sauve-moi ! Aie pitié de moi, écoute ma prière !

PS 22.2

2 Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné, Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?

Psaumes 42:3 

3 Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu’on me dit sans cesse : Où est ton Dieu ?

Psaumes 55:16

16 Et moi, je crie à Dieu, Et l’Eternel me sauvera.

Psaumes 55:17

17 Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, Et il entendra ma voix.

Psaumes 88:1

 1 Cantique d’Héman, l’Ezrachite., Dieu de mon salut ! Je crie jour et nuit devant toi.

 

  • destin du corps après la mort 

1 S 31.10

10  Ils mirent les armes de Saül dans la maison des Astartés, et ils attachèrent son cadavre sur les murs de Beth-Schan.

 

1 R 13.24-25

24 

L’homme de Dieu s’en alla : et il fut rencontré dans le chemin par un lion qui le tua. Son cadavre était étendu dans le chemin ; l’âne resta près de lui, et le lion se tint à côté du cadavre.

 25  Et voici, des gens qui passaient virent le cadavre étendu dans le chemin et le lion se tenant à côté du cadavre ; et ils en parlèrent à leur arrivée dans la ville où demeurait le vieux prophète.

B. Désigne tout l'être humain

  • il connaît la vie et la paix 

PV14 .30

  3  Un cœur calme est la vie du corps, Mais l’envie est la carie des os.

 

  • il connaît la liberté

Mc 5.29

29  Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.

 

  • nous pouvons le maîtriser

1 Co 9.27

27  Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

 

  • nous pouvons l'aimer et le haïr      

Ep 5.29

29  Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise,

 

  • il peut être lavé par Dieu  

10.22

22  approchons-nous avec un cœur sincère, dans la

plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

 

  • il peut soupirer après Dieu      

Ps  63.1

1  Psaume de David. Lorsqu’il était dans le désert de Juda.O Dieu ! tu es mon Dieu, je te cherche ; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.

  • il peut plaire à Dieu

Ro 12.1

  1   Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

 

  • il peut rendre manifeste la vie de Jésus ...           

2 Co 4.10

10  portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.

 

Ph 1.20

20  selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort ;

 

C. Effets du péché sur le corps humain

  • le corps devient un instrument du péché

  Rm 6.12-13

12  Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.

13  Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.

 

Rm 9 .7-5

5  Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon

l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.

6  Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ;

 7  car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.

 

  • le corps devient sujet à la mort     

Gn 3. 19

19  C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

 

Ps 90.3-6

3  Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, Et tu dis : Fils de l’homme, retournez !

4  Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier,

quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit.

 5  Tu les emportes, semblables à un songe, Qui, le matin, passe comme l’herbe:

6  Elle fleurit le matin, et elle passe, On la coupe le soir, et elle sèche.

 

Rm 8.10-12

10  Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice.

 

D. Effets du salut sur le corps humain

  • il reçoit une vie nouvelle

Rm8.11

11  Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

 

  • il devient un membre du Christ     

1 Co 6.15       

15  Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ? Loin de là !

 

  • il devient le temple du Saint-Esprit................................

1 Co 6.19

19  Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?

 

  • le mettre au service du bien

Rm 6.13

13  Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.

 

Rm 2. 1

1  O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable ; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.

Phi.1.20

20  selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort ;

 

E. L'avenir du corps du chrétien

  • notre corps sera ressuscité     

Jn 5.28-29

28  Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix,

29  et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

 

Jn 11.23-24

23  Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera.

 24  Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.

 

  • notre corps sera délivré

Rm 8.23

23  Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.

 

  • nous recevrons un nouveau corps, semblable à celui de Jésus

1 Co 15.52-54

52  en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

53  Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

54  Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.

 

Ph 3.21

21  qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article