Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

L'HOMME A LA MAIN SECHE

L’HOMME A LA MAIN SÈCHE - LA GUERISON DE L’ESPRIT

 

(Dimanche 30/10/2022 - Culte VILLEFRANCHE SUR SAÔNE)

«Il  arriva,  un  autre  jour  de  sabbat,  que  Jésus  entra  dans  la  synagogue,  et  qu'il  enseignait.  Il  s'y trouvait un homme dont la main droite était sèche. Les scribes et les Pharisiens observaient Jésus, pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat: c'était afin de trouver un (motif) de l'accuser.

Mais  il  connaissait  leurs  raisonnements,  et  il  dit  à  l'homme  qui  avait  la  main  sèche:  Lève-toi  et tiens-toi  là  au  milieu.  Il  se  leva  et  se  tint  debout.  Et  Jésus  leur  dit:  Je  vous  le  demande,  est-il permis le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la perdre? Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l'homme: Étends ta main. Il le fit, et sa main devint saine.» Luc 6:6-10

Les  trois  évangiles  synoptiques  se  font  les  témoins  de  la  guérison  miraculeuse  de  celu  que  l’on  appelle  «  l’homme  à  la  main  sèche  ».  Nous  nous  focalisons  souvent  sur  l’acte  de guérison  en  lui-même  ou  encore  sur  la  mauvaise  attitude  des  pharisiens. 

Mais  qu’en  est-il  de cette scène du point de vue de l’homme à la main sèche ?

 

On ne sait rien de lui. Ses origines ne sont pas connues, ni son nom, ni son âge, ni aucun autre élément personnel. On ne sait pas non plus pourquoi il se trouve dans la synagogue. Est-il un homme pieux ou se trouve-t-il là par tradition ? Tout au plus, l’évangéliste Luc précisera que c’est  sa  main  droite  qui  est  sèche.

 

 Là  encore,  on  ne  sait  pas  s’il  s’agit  d’une  maladie,  d’un  accident,  d’une  malformation  de  naissance.  Quoi  qu’il  en  soit,  l’impression  est  donnée  qu’un principe de mort progresse en lui.  Le texte ne nous dit pas non plus à quoi pense-t-il en voyant Jésus. Le connaît-il ?

 

Jésus avait déjà fait beaucoup de miracles, en sorte que sa réputation aurait pu parvenir à la connaissance de cet homme. Espère-t-il qu’Il va le guérir, venir vers lui et le toucher ?

 

Curieusement,  Jésus  va  lui  demander  de  faire  précisément  ce  qui  lui  est  impossible  :

« Etends ta main ». Cet homme est placé devant un choix. Soit il se tourne vers les pharisiens et déclare que ce Jésus est fou, qu’Il se moque de lui en l’humiliant publiquement ; soit il lui obéit.

 

Alors qu’il est là, debout devant toute l’assemblée, il me donne l’impression de passer un très  mauvais  moment.  Lui  qui  ne  demandait  rien  se  trouve  maintenant  exposé  devant  tous. 

 A cause  de  lui,  un  débat  religieux  éclate.  Mais  laissons  le  dans  son  inconfortable  position  pour quelques instants et intéressons nous à un autre sujet.

 

 Nous  venons  de  nous  donner  un  aperçu  de  l’état  de  cet  homme  à  la  main  sèche.  Mais qu’en  est-il  de  l’état  de  l’homme  d’une  manière  générale  ?

 

 Pour  définir  l’homme,  la  théologie systématique s’intéresse à l’anthropologie. Deux visions sont données par la Parole de Dieu : une vision dichotomiste et une vision trichotomiste.

 

La vision dichotomiste considère l’homme sous deux aspects,

selon Genèse 2:7 :

«L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière du sol; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l'homme devint un être vivant.»

En anglais, cela donne : «And the LORD God formed man of the dust of the ground, and breathed into his nostrils the breath of life; and man became a living soul.»

 

La version anglaise King James précise que Dieu insua dans l’homme LE souffle de vie et que l’homme devint UNE ÂME VIVANTE.

 

Il y a donc deux parties en l'homme :  

 - une partie terrestre / charnelle / matérielle

 - une partie céleste / spirituelle / immatérielle

 

Le matériel = peau, os, muscles, organes... L'immatériel : l'âme, l'esprit, les sentiments, la volonté, la conscience… L'âme donne sa vie au corps puis, quand elle est retirée, il meurt.

 

L’âme est  donc  un  principe  de  vie  commun  à  l’homme,  aux  animaux  et  même  aux  plantes  (ces  deux derniers ont cependant une âme inconsciente, irrationnelle et mortelle).

 

 Il est intéressant de noter que nous parlons ici d’un principe de vie, tandis que nous évoquions tout à l’heure un principe de mort chez l’homme à la main sèche.

La vision trichotomiste est énoncée par Paul en

 1 Thessaloniciens 5:23 : «Que le Dieu de paix  vous  sanctifie  lui-même  tout  entiers;  que  tout  votre  être,  l'esprit,  l'âme  et  le  corps,  soit conservé sans reproche à l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!»

 

La part immatérielle de l’homme  est  vue  sous  deux  aspects  :  l’âme  et  l’esprit.  La  dichotomie  ne  s’oppose  pas  à  la trichotomie,  à  condition  de  bien  garder  en  tête  que  l’âme  et  l’esprit  sont  non  séparables  et interpénétrables. Ces deux visions sont simplement deux points de vue. L’esprit est comme un organe  de  l’âme,  dont  la  fonction  est  de  mettre  en  relation  l’homme  avec  Dieu.  C’EST  UN

« ORGANE » VITAL.

 

 

Scofield a pu apporter ce commentaire : «Parce que l'homme est un «esprit», il peut avoir la conscience de Dieu et la communion avec Dieu; parce qu'il est une âme, il a conscience de lui-même; parce qu'il est un corps, il a, par ses sens, conscience du monde».

 

 Mais revenons à notre homme à la main sèche, toujours debout au milieu de l’assemblée.

 

Pour quel motif une vive controverse a-t-elle éclaté au milieu de la synagogue ?

 

Pour un motif bien connu du genre humaine : l’orgueil.

 

 Il nous est dit que Jésus promenait ses regards sur eux tous. Et que voit-Il ?

Une grande partie de la misère humaine.

 

D’un côté, un infirme. Celui qui ne peut pas, même s’il voulait. Il est incapable d’agir, son corps ne le lui permet pas. Il est diminué, amoindri  et  humilié.  Certainement  rejeté  et  mis  à  l’écart.

 

 Et  puis  d’un  autre  côté,  une  foule  de gens fous de jalousie et d’orgueil. Ils sont comme notre société qui ne veut pas de ce Jésus et qui déclare que l’on n’a pas besoin de lui.

 

 On a tout ce qu’il nous faut : argent, science, médecine, connaissance, confort, loisirs et plaisirs... Rejetons cet homme qui veut régner sur nous et nous empêcher de faire tout ce nous voulons.

 

C’est le même rejet des pharisiens : ce Jésus est en train de contester leur leadership dans la synagogue et même dans la société.

 

 Leur orgueil déborde et ils sont prêts à se battre pour conserver leur position dominante, leur place de chef. Qui plus est, Jésus va mettre le comble à leur confusion : par cette guérison miraculeuse, il leur prouve leur impuissance et leur incapacité. Leur réaction n’en sera que plus violente :

«Remplis de fureur, ils discutaient entre eux sur ce qu'ils feraient à Jésus.» Luc 6:11

 

L’évangéliste Marc  insiste  sur  l’alliance  des  Pharisiens  avec  les  Hérodiens,  pourtant  ennemis  d’habitude,  qui s’accordent dans leur volonté de tuer Jésus : «Les Pharisiens sortirent et

se consultèrent aussitôt avec les Hérodiens sur les moyens de le faire périr.» Marc 3:6

As-tu  déjà  songé  que  tu  es  peut-être  l’homme  (la  femme)  à  la  main  sèche  ?  Peut-être peux-tu  regarder  ta  main  en  te  disant  :  non,  ce  n’est  pas  moi.  J’ai  la  chance  d’être  en  bonne santé.

 

 Tout va bien chez moi : ma vie est confortable, je vis dans une belle maison, j’ai une famille aimante et un bon travail. Je n’ai besoin de rien. C’est pourtant ce que disait et pensait d’elle-même l’église de Laodicée qui ne se voyait pas comme Jésus la voyait :

 «Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter chez moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle et repens-toi!» Apocalypse 3:17-19

 

Mais alors quel est le problème chez toi puisque tout semble aller pour le mieux ? Nous disions tout à l’heure que l’homme est corps, âme et esprit et que l’esprit est comme un organe vital  dont  la  fonction  est  de  mettre  l’homme  en  communion  avec  Dieu.  

 

 Quelle  est  ta  réelle communion avec Dieu ? Le Seigneur voudrait tellement t’appeler à développer ta relation intime avec Lui. Il ne te juge pas, mais Il t’encourage.  

 

Ce message est un message d’amour : « Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j’aime… » Alors le Seigneur voudrait t’encourager à « étendre ton esprit vers Lui », comme on pourrait étendre un membre sec.

 

Si ton esprit est sec et que tu manques d’une réelle communion avec Christ, sincère et profonde alors reviens vers Lui pour que

«Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.» Jean 7:38

 

 Si tu ressens quelque chose à la lecture de ce message, alors le Saint-Esprit travaille ton cœur.

 

Tu peux faire cette prière :  

 

« Seigneur, je veux étendre mon esprit vers toi pour rétablir la communion entre nous. Je veux mieux te connaître. Je veux te laisser transformer ma vie et me conduire  sur  le  chemin  du  salut  et  du  réel  bonheur.  Je  choisis  d’obéir  par  la  foi  à  ton  appel.

 

Montre moi au travers de ta Parole (la Bible) comment m’approcher de toi pour que des fleuves d’eau vive coulent en moi. Amen ! »

 

 écrit par Pascal RICHARDOT

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article