15 Novembre 2022
L’HOMME A LA MAIN SÈCHE - LA GUERISON DE L’ESPRIT
(Dimanche 30/10/2022 - Culte VILLEFRANCHE SUR SAÔNE)
«Il arriva, un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu'il enseignait. Il s'y trouvait un homme dont la main droite était sèche. Les scribes et les Pharisiens observaient Jésus, pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat: c'était afin de trouver un (motif) de l'accuser.
Mais il connaissait leurs raisonnements, et il dit à l'homme qui avait la main sèche: Lève-toi et tiens-toi là au milieu. Il se leva et se tint debout. Et Jésus leur dit: Je vous le demande, est-il permis le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la perdre? Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l'homme: Étends ta main. Il le fit, et sa main devint saine.» Luc 6:6-10
Les trois évangiles synoptiques se font les témoins de la guérison miraculeuse de celu que l’on appelle « l’homme à la main sèche ». Nous nous focalisons souvent sur l’acte de guérison en lui-même ou encore sur la mauvaise attitude des pharisiens.
Mais qu’en est-il de cette scène du point de vue de l’homme à la main sèche ?
On ne sait rien de lui. Ses origines ne sont pas connues, ni son nom, ni son âge, ni aucun autre élément personnel. On ne sait pas non plus pourquoi il se trouve dans la synagogue. Est-il un homme pieux ou se trouve-t-il là par tradition ? Tout au plus, l’évangéliste Luc précisera que c’est sa main droite qui est sèche.
Là encore, on ne sait pas s’il s’agit d’une maladie, d’un accident, d’une malformation de naissance. Quoi qu’il en soit, l’impression est donnée qu’un principe de mort progresse en lui. Le texte ne nous dit pas non plus à quoi pense-t-il en voyant Jésus. Le connaît-il ?
Jésus avait déjà fait beaucoup de miracles, en sorte que sa réputation aurait pu parvenir à la connaissance de cet homme. Espère-t-il qu’Il va le guérir, venir vers lui et le toucher ?
Curieusement, Jésus va lui demander de faire précisément ce qui lui est impossible :
« Etends ta main ». Cet homme est placé devant un choix. Soit il se tourne vers les pharisiens et déclare que ce Jésus est fou, qu’Il se moque de lui en l’humiliant publiquement ; soit il lui obéit.
Alors qu’il est là, debout devant toute l’assemblée, il me donne l’impression de passer un très mauvais moment. Lui qui ne demandait rien se trouve maintenant exposé devant tous.
A cause de lui, un débat religieux éclate. Mais laissons le dans son inconfortable position pour quelques instants et intéressons nous à un autre sujet.
Nous venons de nous donner un aperçu de l’état de cet homme à la main sèche. Mais qu’en est-il de l’état de l’homme d’une manière générale ?
Pour définir l’homme, la théologie systématique s’intéresse à l’anthropologie. Deux visions sont données par la Parole de Dieu : une vision dichotomiste et une vision trichotomiste.
La vision dichotomiste considère l’homme sous deux aspects,
selon Genèse 2:7 :
«L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière du sol; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l'homme devint un être vivant.»
En anglais, cela donne : «And the LORD God formed man of the dust of the ground, and breathed into his nostrils the breath of life; and man became a living soul.»
La version anglaise King James précise que Dieu insuffla dans l’homme LE souffle de vie et que l’homme devint UNE ÂME VIVANTE.
Il y a donc deux parties en l'homme :
- une partie terrestre / charnelle / matérielle
- une partie céleste / spirituelle / immatérielle
Le matériel = peau, os, muscles, organes... L'immatériel : l'âme, l'esprit, les sentiments, la volonté, la conscience… L'âme donne sa vie au corps puis, quand elle est retirée, il meurt.
L’âme est donc un principe de vie commun à l’homme, aux animaux et même aux plantes (ces deux derniers ont cependant une âme inconsciente, irrationnelle et mortelle).
Il est intéressant de noter que nous parlons ici d’un principe de vie, tandis que nous évoquions tout à l’heure un principe de mort chez l’homme à la main sèche.
La vision trichotomiste est énoncée par Paul en
1 Thessaloniciens 5:23 : «Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers; que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé sans reproche à l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!»
La part immatérielle de l’homme est vue sous deux aspects : l’âme et l’esprit. La dichotomie ne s’oppose pas à la trichotomie, à condition de bien garder en tête que l’âme et l’esprit sont non séparables et interpénétrables. Ces deux visions sont simplement deux points de vue. L’esprit est comme un organe de l’âme, dont la fonction est de mettre en relation l’homme avec Dieu. C’EST UN
« ORGANE » VITAL.
Scofield a pu apporter ce commentaire : «Parce que l'homme est un «esprit», il peut avoir la conscience de Dieu et la communion avec Dieu; parce qu'il est une âme, il a conscience de lui-même; parce qu'il est un corps, il a, par ses sens, conscience du monde».
Mais revenons à notre homme à la main sèche, toujours debout au milieu de l’assemblée.
Pour quel motif une vive controverse a-t-elle éclaté au milieu de la synagogue ?
Pour un motif bien connu du genre humaine : l’orgueil.
Il nous est dit que Jésus promenait ses regards sur eux tous. Et que voit-Il ?
Une grande partie de la misère humaine. …
D’un côté, un infirme. Celui qui ne peut pas, même s’il voulait. Il est incapable d’agir, son corps ne le lui permet pas. Il est diminué, amoindri et humilié. Certainement rejeté et mis à l’écart.
Et puis d’un autre côté, une foule de gens fous de jalousie et d’orgueil. Ils sont comme notre société qui ne veut pas de ce Jésus et qui déclare que l’on n’a pas besoin de lui.
On a tout ce qu’il nous faut : argent, science, médecine, connaissance, confort, loisirs et plaisirs... Rejetons cet homme qui veut régner sur nous et nous empêcher de faire tout ce nous voulons.
C’est le même rejet des pharisiens : ce Jésus est en train de contester leur leadership dans la synagogue et même dans la société.
Leur orgueil déborde et ils sont prêts à se battre pour conserver leur position dominante, leur place de chef. Qui plus est, Jésus va mettre le comble à leur confusion : par cette guérison miraculeuse, il leur prouve leur impuissance et leur incapacité. Leur réaction n’en sera que plus violente :
«Remplis de fureur, ils discutaient entre eux sur ce qu'ils feraient à Jésus.» Luc 6:11
L’évangéliste Marc insiste sur l’alliance des Pharisiens avec les Hérodiens, pourtant ennemis d’habitude, qui s’accordent dans leur volonté de tuer Jésus : «Les Pharisiens sortirent et
se consultèrent aussitôt avec les Hérodiens sur les moyens de le faire périr.» Marc 3:6
As-tu déjà songé que tu es peut-être l’homme (la femme) à la main sèche ? Peut-être peux-tu regarder ta main en te disant : non, ce n’est pas moi. J’ai la chance d’être en bonne santé.
Tout va bien chez moi : ma vie est confortable, je vis dans une belle maison, j’ai une famille aimante et un bon travail. Je n’ai besoin de rien. C’est pourtant ce que disait et pensait d’elle-même l’église de Laodicée qui ne se voyait pas comme Jésus la voyait :
«Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter chez moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle et repens-toi!» Apocalypse 3:17-19
Mais alors quel est le problème chez toi puisque tout semble aller pour le mieux ? Nous disions tout à l’heure que l’homme est corps, âme et esprit et que l’esprit est comme un organe vital dont la fonction est de mettre l’homme en communion avec Dieu.
Quelle est ta réelle communion avec Dieu ? Le Seigneur voudrait tellement t’appeler à développer ta relation intime avec Lui. Il ne te juge pas, mais Il t’encourage.
Ce message est un message d’amour : « Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j’aime… » Alors le Seigneur voudrait t’encourager à « étendre ton esprit vers Lui », comme on pourrait étendre un membre sec.
Si ton esprit est sec et que tu manques d’une réelle communion avec Christ, sincère et profonde alors reviens vers Lui pour que
«Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.» Jean 7:38
Si tu ressens quelque chose à la lecture de ce message, alors le Saint-Esprit travaille ton cœur.
Tu peux faire cette prière :
« Seigneur, je veux étendre mon esprit vers toi pour rétablir la communion entre nous. Je veux mieux te connaître. Je veux te laisser transformer ma vie et me conduire sur le chemin du salut et du réel bonheur. Je choisis d’obéir par la foi à ton appel.
Montre moi au travers de ta Parole (la Bible) comment m’approcher de toi pour que des fleuves d’eau vive coulent en moi. Amen ! »
écrit par Pascal RICHARDOT