Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

Les éléments du salut

Les éléments du salut

Lecture proposée: Luc 15.11-24

 

11  Il dit encore: Un homme avait deux fils.

12  Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.

13  Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.

14  Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.

15  Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les pourceaux.

16  Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.

17  Etant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!

18  Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi,

19  je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires.

20  Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.

21  Le fils lui dit: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.

22  Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.

23  Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous;

24  car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.

 

L'expérience du salut est une ;

--  mais divers aspects peuvent être distingués:

  1.  1. Conviction de péché

Prise de conscience personnelle du péché et certitude d'être coupable devant Dieu. (Jn 16.8; Luc 5.8)

 

8  Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:. Repentance

(grec: metanoia = changement de disposition)

Changement de conception et de disposition intérieure à l'égard du péché et de Dieu avec le regret profond de l'avoir offensé.

Ac 26.20;   à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’oeuvres dignes de la repentance.

Ac 17.30)

30  Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,

 

  1. 3. Confession

(grec: homologéo = reconnaître, dire la même chose /que Dieu dit/)

Acte par lequel l'homme reconnaît son péché et exprime à Dieu ses sentiments intérieurs.(1Jn 1.9; Lc 15.21)

21  Le fils lui dit: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.

 

  1. 4. Foi

Confiance en Dieu, le Créateur, ainsi qu'en Jésus-Christ, Fils de Dieu, unique Sauveur, mort et ressuscité corporellement pour expier les péchés.(Ep 2.8; Hb 11.1)

 

8  Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

 

 

  1. 5. Conversion

(grec: épistrépho = se tourner, faire demi-tour)

Acte volontaire de l'homme qui se détourne du mal pour se tourner vers Dieu.

Cet acte provoque un changement visible d'affections, d'ambitions, de langage et de comportement, avec le désir de plaire a Dieu. (Ac 3.1 9; 1 Th 1.9)

9  Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,

 

  1. 6. Pardon

(grec: aphIemi = faire partir, renvoyer, éloigner; pardonner)

Acte de grâce par lequel Dieu enlève les péchés. (Ac 10.43;1 Jn 2.12)

12   Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.

 

  1.  7. Justification

Acte juridique par lequel Dieu, le divin Juge, déclare juste le pécheur, justice ayant été faite sur un Substitut innocent qui a déjà subi la condamnation: Jésus-Christ. (Rm 3.23-27; 4.25-5.1)

 

23  Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

24  et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

25  C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,

26  de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

27  Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.

 

 

  1. . Nouvelle naissance ou régénération

Jn 3.7 7  Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

  1. Un acte créateur de Dieu faisant du croyant un homme nouveau

 

 

 

 2 Co 5.17;Tt 3.4-7

 

4  Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté;

5  car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu?

6  Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.

7  Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable.

 

 La vie éternelle est un don qui découle de la relation avec Dieu par Jésus Christ. (Rm 6.23; Jn 5.24)

 

24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

 

 

  1.  9. Réception de l'Esprit

Jn 14.16-17

 

16  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,

17  l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

 

  • il communique la vie de Dieu Jn 7.37-39

 

 37   Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.

38  Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture.

39  Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

 

  • il introduit le croyant dans une relation filiale avec Dieu; Rm 8.14-17

 

14  car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

15  Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

16  L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

17   Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

 

 

  • il incorpore le croyant à l'Eglise; l Co 12.13

 

13  Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

 

 

  • il est la puissance d'une vie nouvelle; Gal 5.16-25

 

16  Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.

17  Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

18  Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

19  Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,

20  l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

21  l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

22  Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,

23  la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses.

24  Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

25  Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.

 

 

  • il est le cachet qui atteste son appartenance définitive à Dieu Ep 1.13

 

 13  En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,

 

 

  1. 10. Certitude du salut

 

1 Jn 5.13

13  Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

 

VOUS ETES SAUVES PAR LA GRACE, PAR LE MOYEN DE LA FOI

Eph 2.8/9

8  Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

 

adaptée d'après

www.info-bible.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article