Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enseignements et Etudes Bibliques-chants-poésies--

Etudes bibliques,Poésies,Chants,.........Jardinage, cela vous interresse-t-il? les études bibliques ont pour outils de base les bibles Darby-Le Semeur-louis Segong-la bible oneline-Le Grand Guide de la Bible-

Unité du peuple de Dieu et service de Dieu

Unité du peuple de Dieu et service de Dieu

 

Dieu veut que son peuple soit un, pratiquement, tel que Lui le voit en tout temps, comme un tout.

 

1 Cor. 1:10

  1. Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.

Ou dans les deux pierres d’onyx sur les épaulières et les douze pierres sur le pectoral des vêtements du souverain sacrificateur

 

Exode 28.9/10

    1. Tu prendras deux pierres d'onyx, et tu y graveras les noms des fils d'Israël,

10 six de leurs noms sur une pierre, et les six autres sur la seconde pierre, d'après l'ordre des naissances

 

Cette unité pratique est formée par un but commun, un objet commun dans le service de Dieu et une unité de pensées

Le nom de notre Dieu a une merveilleuse puissance unificatrice.

Satan le sait, et il ne redoute rien davantage que cette puissance. Aussi s’efforce-t-il toujours de troubler cette unité.

Beaucoup de croyants ne voient pas la chose.

L’impie Jéroboam l’avait très bien compris. Il savait que le service de Dieu en commun, lié au «nom de l’Éternel» annulerait irrévocablement la division.

 

1 Rois 12.25/30

25 Jéroboam bâtit Sichem sur la montagne d'Éphraïm, et il y demeura; puis il en sortit, et bâtit Penuel.

26 Jéroboam dit en son coeur: Le royaume pourrait bien maintenant retourner à la maison de David.

27 Si ce peuple monte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l'Éternel, le coeur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de Juda, et ils me tueront et retourneront à Roboam, roi de Juda.

28 Après s'être consulté, le roi fit deux veaux d'or, et il dit au peuple: Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem; Israël! voici ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.

29 Il plaça l'un de ces veaux à Béthel, et il mit l'autre à Dan.

30 Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l'un des veaux jusqu'à Dan.

 

C’est pourquoi il introduisit un culte, rendu loin du lieu que l’Éternel avait choisi pour y faire habiter son nom

 

En Deut. 12.8/14, tout tend à fortifier et à réaliser l’unité pratique du peuple.

  1. vous n'agirez donc pas comme nous le faisons maintenant ici, où chacun fait ce qui lui semble bon,

09 parce que vous n'êtes point encore arrivés dans le lieu de repos et dans l'héritage que l'Éternel, votre Dieu, vous donne.

10 Mais vous passerez le Jourdain, et vous habiterez dans le pays dont l'Éternel, votre Dieu, vous mettra en possession; il vous donnera du repos, après vous avoir délivrés de tous vos ennemis qui vous entourent, et vous vous établirez en sécurité.

11 Alors il y aura un lieu que l'Éternel, votre Dieu, choisira pour y faire résider son nom. C'est là que vous présenterez tout ce que je vous ordonne, vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, et les offrandes choisies que vous ferez à l'Éternel pour accomplir vos voeux.

12 C'est là que vous vous réjouirez devant l'Éternel, votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes, et le Lévite qui sera dans vos portes; car il n'a ni part ni héritage avec vous.

13 Garde-toi d'offrir tes holocaustes dans tous les lieux que tu verras;

14 mais tu offriras tes holocaustes au lieu que l'Éternel choisira dans l'une de tes tribus, et c'est là que tu feras tout ce que je t'ordonne.

 

Dieu connaissait les richesses de l’héritage qu’il voulait donner à son peuple. Et il attendait et désirait que le peuple, d’un coeur reconnaissant, rende quelque chose de ces richesses à Celui qui les lui dispensait.

C’est la raison pour laquelle nous trouvons tant d’offrandes volontaires ici. Seules les dîmes et l’offrande des premiers-nés du bétail étaient des sacrifices obligatoires.

Dieu veut que tout ce qui Lui est consacré par un coeur libéral, reconnaissant et obéissant, soit apporté au lieu où il est Lui.

Il veut le recevoir de la main même du donateur et en jouir dans la communion avec lui.

Une partie des offrandes était comme son «pain»

 

. Lév. 3:11 et 16)

11 Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel. C'est l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel.

16 Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel. Toute la graisse est l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel

  1. le reste était pour son peuple, avec leurs fils et leurs filles, leurs serviteurs et leurs servantes et le Lévite, avec un coeur joyeux, dans sa présence

 

Deut. 12:7,

7 C'est là que vous mangerez devant l'Éternel, votre Dieu, et que, vous et vos familles, vous ferez servir à votre joie tous les biens par lesquels l'Éternel, votre Dieu, vous aura bénis

 

Et 12:18

18 Mais c'est devant l'Éternel, ton Dieu, que tu les mangeras, dans le lieu que l'Éternel, ton Dieu, choisira, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite qui sera dans tes portes; et c'est devant l'Éternel, ton Dieu, que tu feras servir à ta joie tous les biens que tu posséderas

Pouvait-il y avoir un service plus glorieux, pour un peuple terrestre, que celui qui nous est présenté ici ?

 

Mais cela ne pouvait appartenir qu’à un coeur pénétré de l’amour de Dieu et goûtant, par conséquent, la communion avec Dieu.

Le fils aîné, n’attachait aucune valeur à la joie dans la communion avec son père. Il voulait se réjouir avec ses amis, loin de la présence de son père.

 

Résultat en Luc 15

  • Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux.

Pratiquement, c’était de l’idolâtrie.

 

Quel contraste avec Ésaïe 26:8, où nous lisons : «Le désir de notre âme est après ton nom et après ton souvenir»

 

et avec Deut. 18:6, où il est parlé d’un Lévite qui vient «selon tout le désir de son âme, au lieu que l’Éternel aura choisi».

  1. il recevra pour sa nourriture une portion égale à la leur, et jouira, en outre, des revenus de la vente de son patrimoine.
  2. Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.
  3. Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
  4. d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
  5. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
  6. Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu.
  7.  

Dans les chapitres suivants du Deutéronome, nous voyons la place importante qu’occupe le lieu choisi de Dieu dans la vie du peuple.

Il ne peut en être autrement. La vie du peuple de Dieu doit être dominée par le fait que Dieu habite au milieu de son peuple.

 

Dans les chapitres 14 et 15 nous voyons que les dîmes et les premiers-nés du bétail devaient être mangés là.

Au chapitre 16, le sacrifice de la Pâque, la fête des semaines et la fête des tabernacles sont célébrés là.

Au chapitre 17, toutes les affaires difficiles à juger sont réglées là et au chapitre 18, le service des Lévites se déroule dans ce lieu.

Au chapitre 26, la corbeille des fruits du pays est présentée là devant Dieu

et enfin au chapitre 31:11, il est ordonné que, l’année du jubilé (année de relâche), la loi soit lue dans ce lieu aux oreilles de tout Israël.

11 quand tout Israël viendra se présenter devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira, tu liras cette loi devant tout Israël, en leur présence.

12 Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l'étranger qui sera dans tes portes, afin qu'ils t'entendent, et afin qu'ils apprennent à craindre l'Éternel, votre Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi.

 

D’après 1 Rois 11:36 nous savons que le lieu dont il est parlé dans le Deutéronome était Jérusalem.

Le Psaume 78:68 nous montre que Dieu a choisi la montagne de Sion qu’il aima, pour y bâtir son sanctuaire.

 

Nous voyons encore que Dieu met ce lieu en relation avec David, son serviteur, type du Fils de David,

  1. Il préféra la tribu de Juda, La montagne de Sion qu'il aimait.
  2. Et il bâtit son sanctuaire comme les lieux élevés, Comme la terre qu'il a fondée pour toujours.
  3. Il choisit David, son serviteur, Et il le tira des bergeries;

 

Enfin

Matt. 18 parle du lieu lié à son nom, là où Il est au milieu des siens avec une promesse

  1. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
  2. Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
  3. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article